
A la création de la SNCF en 1938, la série fut numérotée 141 TC 701 à 742.
En 1955, après l'électrification des premières lignes de la banlieue Est, sept machines furent mutées à la région Ouest. Le reste de la série continua à assurer son service jusqu'en 1960, date à laquelle les trois dernières machines furent ferraillées.
Le 24 mai 1955, Elle est ré-immatriculée 141 TD 740.
A cette époque, ces trains étaient composés de rames Talbot ou de rames à deux étages, très typiques de cette banlieue. La 141 TD 740 fut munie comme ses cons½urs du dispositif de réversibilité : il permettait aux trains de circuler dans les deux sens sans avoir à remettre chaque fois la locomotive en tête. Un poste de conduite était aménagé dans la dernière voiture. De là, grâce à un appareillage pneumatique et électrique, le mécanicien conduisait à distance sa locomotive qui poussait le train. Seul le chauffeur restait à l'arrière pour alimenter le feu.
La 141 TD 740 est affectée au service des lignes de Paris Saint-Lazare à Mantes via Poissy ou Conflans-Sainte-Honorine.
Le 19 septembre 1966, lors de la mise en service de l'électrification de la ligne Paris-Rouen via Poissy, elle ne circule plus que sur la ligne de Conflans-Sainte-Honorine et est mutée au dépôt de Mantes-La-Jolie.
Le 28 février 1967, la ligne de Conflans est elle aussi électrifiée. Tout service vapeur au départ de Paris-Saint-Lazare cesse. La 141 TD 740 et ses cons½urs sont réformées.
La 141 TD 740 est garée au dépôt de Mantes le 3 avril 1967 et rayée des effectifs de la SNCF le 19 août 1968.

yanchel, Posté le lundi 05 mai 2014 13:00
super bien dessinée