comme le bustier et le soutien-gorge à balconnets, elle soutient la poitrine en renforçant le volume, moulant le buste, et peut se fixer sur les épaules au moyen de bretelles.
comme le corset, elle cherche à affiner la taille (mais avec moins de contrainte qu'un corset). Les attaches (agrafes) se trouvent le plus souvent dans le dos, et les baleines, lorsqu'elles sont présentes, sont en plastique.
comme le porte-jarretelles, elle est munie de paires d'attaches (les jarretelles) servant à fixer les bas, mais prend moins appui sur les hanches.
comme la gaine, elle modèle la silhouette.

Historique
Après la seconde guerre mondiale et le retour du nylon pour les bas, dans les années 1950 (qui ont vu reculer l'utilisation des corsets) les dessous étant surtout constitués d'une gaine rigide et moulante avec des jarretelles, et d'un soutien-gorge avec des bonnets en forme d'ogive. La guêpière devient un élément indispensable du New Look de Christian Dior : Seins hauts, épaules arrondies, hanches galbées, taille fine.
L'invention de la guêpière étant attribuée à Marcel Rochas en 1947, article de lingerie créé pour l'actrice américaine Mae West.
Tout comme les bas, la guêpière a vu son utilisation disparaître avec la révolution féministe, et l'apparition du collant et du pantalon pour les femmes. Chantal Thomass est une créatrice de lingerie ayant remis au goût du jour la guêpière.
De nos jours, on trouve des guêpières en tulle, en dentelle, en matières synthétiques.
de-battre-mon-coeur, Posté le dimanche 08 avril 2012 11:36
c'est beau mais c'est pas si simple à supporter