Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

dessinsagogo55

Masquer Voir son profil
Photo de dessinsagogo55
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Blog secret
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Devenir VIP
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 40 honneurs
  • 15 003 articles
  • 260 785 kiffs
  • 66 318 commentaires
  • 499 tags
  • 408 745 visites
Jouer

Skyrock Les n°1 sont Rap & RnB

Ajouter Skyrock.fm

Création : 01/10/2007 à 23:30 Mise à jour : 15/04/2022 à 14:13

Retour au blog de dessinsagogo55

La 2 CV

La 2 CV.

L'expression d'un besoin
En 1935, Michelin, le célèbre fabricant de pneumatiques, rachète Citroën et place Pierre Boulanger comme patron. Il a l'idée de créer une voiture destinée aux classes sociales du monde rural et à faibles revenus. Le souci premier étant de permettre à la maison mère Michelin d'accroître son activité de pneumatiques.
S'inspirant d'une enquête faite au près d'un public ciblé, envoyé à plusieurs milliers d'exemplaires à travers l'ensemble du territoire, PJB écrit le cahier des charges précis et draconien, définissant le projet TPV (Très Petite Voiture) : avec quatre places assises, 50 kg de bagages transportables, 2 CV fiscaux, traction avant comme les 11 et 15/Six, 60 km/h en vitesse de pointe, boîte à trois vitesses, facile d'entretien, possédant une suspension permettant de traverser un champ labouré avec un panier d'œufs sans en casser un seul, et ne consommant que 3 litres aux 100 kilomètres. Elle doit pouvoir être conduite en sabot, par un débutant ou une femme. Et surtout, aucun signe ostentatoire. Le slogan publicitaire 4 roues sous 1 parapluie de la fin des années 1960, résume assez bien l'esprit général de ce que le patron attendait.
Il désigne André Lefebvre à la tête du bureau d'étude, qui a déjà fait ses preuves sur la Traction. Il aura pour associés Alphonse Forceau s'occupant de la suspension, Jean Muratet spécialiste de la carrosserie, et Flaminio Bertoni.
Des idées et des moyens
L'équipe a carte blanche, tant qu'il ne s'agit pas d'esthétique ou de performance valorisante. Le projet explore toutes les voies possibles dans tous les domaines : des matériaux rares comme le magnésium sont employés pour la réalisation des bras de suspension ; les portes sont circulaires pour s'ouvrir en basculant (attention les doigts) ; on expérimente un dispositif d'éclairage s'inspirant des lucioles, le toit du véhicule est en toile cirée et les vitres en mica pour alléger l'ensemble...
Chaque prototype fait l'objet d'essais au centre de La Ferté-Vidame. Et PJB donne son aval à chaque étape. Dès qu'une solution aboutit sur un excès de confort, elle est rejetée : deux idées toutefois seront conservées : le dispositif de chauffage que les ingénieurs s'étaient confectionné pour les essais en hiver, à partir de manchon en feutre récupérant les calories du tuyau d'échappement, et l'habillage des portes et de la sellerie que Mme boulanger suggérera à son époux.
La suspension du projet
À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, les projets dirigés par André Lefèbvre aboutissent à une voiture en tôle ondulée très fine, équipée d'un bi-cylindre à plat refroidi par eau de 375 cm³.
Le 1er septembre 1939, 250 voitures sont déjà assemblées à l'usine de Levallois-Perret. Quelques jours plus tôt, le 28 août, l'administration des Mines vient de donner son agrément pour la commercialisation.
Sur ordre du patron, toutes les « Type A » sont démontées et détruites. Quelques unes, essentiellement des prototypes, sont cachés à La Ferté-Vidame dans les greniers du centre d'essai, ou dans les sous-sols du bureau d'étude de Citroën, rue du Théâtre.
Durant la guerre, les Allemands, qui étaient au courant de l'étude de cette TPV, demandent à Pierre Boulanger de mettre à leur disposition les plans de cette TPV en échange de la divulgation des plans d'Hitler concernant celle qui deviendra la « Volkswagen ». Le patron de Citroën refuse cet échange. À partir de l'année 1941, après le bombardement de l'usine du quai de Javel, les études de la TPV reprennent en cachette de l'occupant allemand. On décide d'abandonner les matériaux coûteux, comme le magnésium qui est devenu introuvable. Le moteur reste encore longtemps refroidi par eau mais présente des problèmes de gel à basse température. Les études sont longues et contraignantes pendant la période de l'occupation.
La naissance de la 2CV
Après la fin de la guerre, le rythme s'accélère. Walter Becchia finit de mettre au point un nouveau moteur, toujours bicylindre de 375 cm³ mais refroidi par air, directement inspiré du moteur équipant la moto de celui qui réclama longtemps de pouvoir dessiner la TPV : Flaminio Bertoni. La TPV reçoit aussi une boîte de vitesses à trois vitesses et une surmultipliée, et le patron accepte enfin que l'on emboutisse la carrosserie de la future 2CV ce qui autorise quelque galbes de tôles. Elle dispose d'une suspension à ressorts hélicoïdaux avec amortisseurs à friction et batteurs d'inertie, inventée par Léon Renault qui lui procure sa fabuleuse tenue de route.
Le souci d'économie conduit à des solutions techniques parfois minimalistes, par exemple les essuie-glace actionnés par le compteur de vitesse ou les joints de Cardan non homocinétiques, ce qui fait « brouter » la voiture dans les virages (ces points seront corrigés dans des versions ultérieures).
La présentation officielle
Le 7 octobre 1948, au salon de l'automobile, Citroën présente la 2CV type A presque définitive, elle n'est pas encore disponible et il n'est pas possible de voir ce qui se cache sous le capot. Elle est énormément critiquée par la presse qui n'a pas apprécié le silence de la firme autour de son projet. Malgré cela, l'accueil du public est plus enthousiaste.
En 1949, juste avant l'ouverture du salon de Paris, elle est reçue par le service des mines et désignée « Type A » (comme la TPV en 1939). La production de la 2CV type A commence alors, avec un modèle unique et une seule couleur disponible. Elle est vendue sans serrures de portes, le dispositif d'antivol proposé étant celui adopté sur les bicyclettes, pris entre le volant et la barre centrale du siège avant.
Dans le même esprit de sobriété que la voiture le dépliant présentant le produit est simple : 4 pages au format d'une carte postale (9 × 13 cm) imprimées en monochromie avec 4 photos.
La lente diffusion.
La longue carrière de la 2CV commence alors. Son départ est cependant très lent. Les stocks d'acier étant pauvres, l'État français réserve la matière première à Renault devenue régie nationale, qui produit dès 1947 la 4CV, concurrente directe de la 2CV. La production est alors de 4 unités par jour.
Les premiers clients triés sur le volet peuvent commander « le vilain petit canard ». Ils doivent pour la plupart prendre leur mal en patience du fait d'une demande importante qui fait allonger les délais à 3-5 ans. Pour cette raison, elle est alors plus chère sur le marché d'occasion que neuve valant 228 000 F.
De 876 unités produites en 1949, et déjà 6 200 en 1950, la production va croître lentement pour atteindre 232 551 en 1961. Au total 5 114 961 sont officiellement sorties des usines auxquelles ils faut ajouter près de 2 millions de Dyane et Méhari.
Tags : Voiture, Automobile, Citroën, 2CV, Citation ., Eric Picard, dessinsagogo55, Dessin, La 2 CV, 3 septembre 2009, 3 septembre, 2009
​ 206 | 74 |
​
0
Commenter

#Posté le mercredi 02 septembre 2009 21:04

Modifié le samedi 09 avril 2016 02:40

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.207.132.226) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

miniloelis, Posté le lundi 24 janvier 2022 23:24

Je suis fan


citroen-2cv, Posté le mardi 01 juillet 2014 21:57

magnifique coup de crayon l'ami félicitation


larascasse06, Posté le vendredi 20 juin 2014 17:04

super


dessinmistake, Posté le samedi 21 décembre 2013 09:26

la voiture qu'aimerais avoir ma mère :)


my-universe-of-drawing, Posté le vendredi 22 novembre 2013 08:15

Superbe ta 2CV


apologie161, Posté le jeudi 17 octobre 2013 15:08

la voiture de mes rêves, celle que je n'ai jamais eu, .. SUPERBE !!


mimiemathylove270805, Posté le vendredi 20 septembre 2013 08:03

j'ai kiffé tes articles

Peut tu voter pour mon blog stp (lien sur mon article intro)


garouline, Posté le vendredi 20 septembre 2013 07:11

ma première voiture :)


Bichonne25-12, Posté le mercredi 18 septembre 2013 05:23

BONJOUR

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
De bon matin.....
Je me suis dis que.....
Si les fleurs avaient des yeux,
Leurs larmes seraient jolies !
Si les fleurs avaient une Ame
Leur parfum serait de doux bisous
Alors laisses moi t'offrir,
Un sourire contre une larme
Des mots d' amie que l'on dit
Ä ceux que l' on apprécient
Et dont tu fais parti!
Je te souhaite un "excellent weekend"
Une agréable journée de samedi
Avec toute mon Amitié que je partage avec Toi
Doux bisous de mon pour Toi!
Ton amie jocelyne


mamusic-mes-chansons, Posté le samedi 14 septembre 2013 03:56

magnifique dessins


surya-namaskara, Posté le jeudi 12 septembre 2013 12:06

Super dessin ! Cela me rappelle de bon souvenirs j'en ai eu plusieurs ..


lorraineblog, Posté le jeudi 05 septembre 2013 11:59

super dessin, belle citation...


Thetigrou, Posté le vendredi 30 août 2013 06:27

waouu très réaliste la DEUCHE puré cela me rappele une virée à barcelonne en 1987 avec la 2CV france 3 de ma maman vendu en 2004 .......


jmarie52, Posté le vendredi 30 août 2013 05:22

╔═══(¯`•.¸.•°*°•. ✿ .•°*°•.¸.•´¯)═══╗
◊ ╔═══❥ (l) Bonjour (l) ❥══════════♥
╔ ║═ '-(¯`˅´¯)-'══❥━━══━━❥══════♥
║ ╚ (¯`.•*”*•.´¯)
║ ╔ (_¸*•♥♥•*¸_)
║ ║═.-(_¸˄¸_)-.
◊⋱♥⋰ Me voila dans ton bel univers
║⋰⋱♥⋰Pour te souhaiter
◊⋰⋱⋰⋱♥⋰ Un agréable Vendredi
║⋰⋱⋰⋱⋰⋱♥ ⋰Une bonne soirée et douce nuit
║ ║ ═-(¯`˅´¯)-.♥⋰ Et un bon Week-End
║ ╚ (¯`.•*”*•.´¯)-.♥⋰Bisousss
║ ╔ (_¸*•.„.•*¸_)-.♥ ⋰ Ton ami (l) JMarie (l)
╚ ║═ '-(_¸˄¸_)-'══❥━━══━━❥══════ (l)
◊ ╚═══❥━━══━━❥═════════♥ (l)


MoonriseKingdom, Posté le lundi 26 août 2013 16:03

Mais t'en a trop, j'arriverais jamais à tout regarder avec plus de 700 pages! x)


tout-simplement, Posté le dimanche 25 août 2013 00:55

Oh superbement bien dessinée cette 2CV, ma soeur en possédait une grise il y a très longtemps et ensuite je l'ai souvent entendu dire à quel point elle aimait la conduire.


ocA-ane002, Posté le samedi 24 août 2013 15:44

Bonsoir
Je suis commerçante la plus part de ceux qui se disent prêteurs sont tous des escrocs je suis a la recherche de prêt ça fait 2 ans je me suis fait escroqué par les genres.Moi j'ai visité un site d'annonce de prêt entre particulier sérieux partout dans
le monde et j'ai connu un monsieur formidable, du nom de Mr jean marc even de nationalité Française qui aide toute personne habitant la France, Martinique, Guadeloupe, Réunion , Nouvelle Calédonie, Honolulu , la Polynésie et autres en leur faisant des prêts et qui m'a accordé un prêt de 10.000€ ? que je dois rembourser sur 15 ans avec un très faible intérêt
de sa part soit 2% sur toute ma durée de prêt et là le lendemain matin j'ai reçu l'argent sans protocole.Besoin de credit personnel , vos banque refuse de vous accordez de prêt vous êtes en CDI et autre de vous adressez à lui et vous serrez satisfait mais attention à vous qui n'aimez pas rembourser les prêts. Voici son e-mail: jean-marc-even@live.fr


Source-Tennis, Posté le mercredi 21 août 2013 06:48

Tes dessins sont superbes ! Bonne continuation :)


dessinsagogo55, Posté le lundi 19 août 2013 14:40

yanchel a écrit : "super bien dessinée la 2cv Eric
j'adoré c'est voiture
"

et moi j'adore trop son look


yanchel, Posté le lundi 19 août 2013 12:57

super bien dessinée la 2cv Eric
j'adoré c'est voiture


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (15 003)

  • On peut imaginer tellement avec un crayon sam. 05 septembre 2009
  • Avec une coquille . . . sam. 05 septembre 2009
  • Aubade : Ivresse . . .  lingerie fine sam. 05 septembre 2009
  • Un homme sam. 05 septembre 2009
  • Robe sam. 05 septembre 2009
  • la femme dim. 06 septembre 2009
  • Précédent
  • Suivant

Design by dessinsagogo55

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (83 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile