Le sigle VHS aurait signifié pendant la phase de développement "Vertical Helicoïdal System".
Durant les années 1980 et 1990, la VHS est la norme la plus commune pour la vidéo familiale à travers le monde entier. Son utilisation se borne à la large diffusion et à l'enregistrement des émissions de télévision pour les particuliers. Son successeur est le DVD.
Elle sera utilisé dans de nombreux Camescope que ce soit avec la cassette VHS de base ou avec sa petite soeur la VHS-C , mais sur marché le 8mm puis le Hi8 prendront l'ascendant. Le DV sera leurs successeur.
Dans les années 1980, la VHS s'est imposée comme la norme de la vidéo grand public face à ses concurrents : le Betamax de Sony et le V2000 de Philips.
La VHS offre une qualité d'image en général inférieure à celles des supports numériques. Les premières générations d'appareils ont un son mono avec un faible rapport signal/bruit, une bande passante restreinte et un taux de distorsion élevé. L'ajout d'une piste Hi-Fi stéréo a permis de bénéficier d'un son d'une qualité largement supérieure. Ce format subsiste encore plus de 30 ans après sa création car il a cinq avantages : son universalité, sa qualité, sa fiabilité, sa solidité et son prix.
Avec sa largeur de bande de 2,3 MHz pour la luminance elle permettait la restitution d'une qualité d'image très honorable de 240 points/ligne à une époque ou la réception hertzienne atteint approximativement les 300-330 points/ligne.
Mais avec seulement une largeur de 0,4 MHz dédié à la chrominance on a des couleurs très baveuses, la couleur n'atteignant péniblement que 40 points par couple de lignes face aux 120 du Hertzien (1,2 MHz).
La luma avait donc une résolution comparable à du 342*576. (342*Facteur de Kell=240) Mais la chroma n'avait qu'une résolution comparable à du 56*288 ...
Du fait de cet handicap de chroma il est communément admis que la résolution de la VHS est visuellement comparable à celle du VCD qui elle n'était que de 352*288 pour la luma mais avec une chroma de 176*288.
Diverses variantes existent, certaines n'ayant jamais été réellement commercialisées :
VHS : version standard.
VHS-HQ : haute qualité, correspond aux magnétoscopes standard des années 90. Une meilleure électronique permettant d'obtenir une meilleure largeur de bande sur le même support et d'atteindre une luminance de 250 points/lignes
VHS Hi-Fi : son enregistré sous la vidéo, en modulation de fréquence et en stéréo.
VHS-C : variante à cassette compacte pour les caméscopes. Des adaptateurs permettent de lire les cassettes au format compact dans les magnétoscopes de salon.
S-VHS : Super-VHS, image améliorée par une augmentation de la définition (400 lignes au lieu de 240 en PAL) ainsi qu'un meilleur traitement du signal : la luminance et la chrominance sont enregistrées et, si possible, transmises séparément (format S-Video ou Y/C). Néanmoins la chroma partage l'écueil de la VHS de n'avoir une largeur de bande que de 0,4 Mhz. Le traitement du son reprend les spécifications de la VHS Hi-Fi.
S-VHS-C : combinaison des deux précédents.
W-VHS : version haute définition, supporte aussi la vidéo en relief (3D).
D-VHS : version numérique, jusqu'à 40 heures d'enregistrement sur cette cassette.
D-Theatre : cassettes préenregistrées de type D-VHS vendues depuis 2002 aux États-Unis d'Amérique. Les films sont encodés au format 720p et 1080i. Ces cassettes ne peuvent être lues que par des magnétoscopes D-VHS portant le logo D-Theatre.
La cassette VHS servit également au début des années 80 de support d'enregistrement numérique du son : Technics SV-P100
Avec l'essor des DVD enregistrables et d'appareils permettant d'enregistrer des programmes télévisés sur disque dur, la VHS décline dès le début des années 2000. L'extinction progressive en France des antennes analogiques au profit de la TNT précipite sa disparition, les magnétoscopes étant dépourvus de branchement permettant de recevoir le signal numérique et donc permettre l'enregistrement sur VHS. En 2010, l'arrêt de la télévision en signal analogique porte le coup de grâce à la VHS.