Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

dessinsagogo55

Masquer Voir son profil

En ligne

Photo de dessinsagogo55
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Blog secret
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Devenir VIP
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 40 honneurs
  • 15 106 articles
  • 261 344 kiffs
  • 66 367 commentaires
  • 499 tags
  • 418 848 visites
Jouer

Skyrock Les n°1 sont Rap & RnB

Ajouter Skyrock.fm

Création : 01/10/2007 à 23:30 Mise à jour : Aujourd'hui à 13:53

Retour au blog de dessinsagogo55

Chanson

Une chanson est une ½uvre composée d'un texte et d'une musique indissociables l'un de l'autre. Simple comptine enfantine de quelques mots ou longue chanson de geste (voir les 4002 vers de La Chanson de Roland du XIIe siècle), cette expression littéraire et musicale peut revêtir des formes et des structures diverses (couplet/refrain, strophe ou laisse, canon, mélodie accompagnée ou lied allemand... ) et couvrir des genres bien différents comme la musique traditionnelle ou folklorique, la musique classique ou éthnique, le rock 'n' roll ou le jazz.
Elle peut être chantée a cappella (sans accompagnement instrumental), à une voix (monodie) ou plusieurs comme dans un choral (polyphonie), mais le plus souvent, la chanson est accompagnée par un ou plusieurs instruments (guitare, piano, groupe...), voire un big band ou un grand orchestre symphonique.
"Longtemps, longtemps après que les poètes ont disparu, leurs chansons courent encore dans les rues..." Charles Trenet, 1951.La création d'une chanson nécessite généralement la complicité de deux artistes : l'auteur des paroles (parolier), le compositeur de la musique. Leur travail se fait à leur gré, la mélodie naissant parfois du texte ou le texte de la mélodie, ou même les deux simultanément comme pour certains auteurs-compositeurs. Alain Souchon/Laurent Voulzy, Boris Bergman/Alain Bashung, Mylène Farmer/Laurent Boutonnat, Jacques Lanzmann/Jacques Dutronc ont formé des duos auteur/compositeur devenus célèbres en France.
Intervient ensuite l'interprète (le chanteur ou la chanteuse) qui donnera vie à la création. Certains comme Georges Brassens, Jacques Brel ou Charles Aznavour réunissent les trois fonctions et sont donc nommés auteurs-compositeurs-interprètes.
Parfois, un quatrième musicien intervient : l'arrangeur musical, celui qui harmonise et donne la couleur particulière à la chanson par son orchestration (organisation des instruments d'accompagnement, notamment lors d'un enregistrement).
Présente dans toutes les activités humaines et dans toutes les civilisations, la chanson s'est adaptée aux besoins très divers des hommes. La plus ancienne forme que l'on rencontre est le chant sacré, qui accompagne les cérémonies religieuses dans presque toutes les civilisations. En Europe au Moyen Âge naquit ainsi le chant grégorien, puis, au XVIe siècle, sous la Réforme, les cantiques populaires chantés dans la langue du peuple. Presque aussi anciennes sont les chansons de divertissement. À l'opposé des chants religieux, généralement graves et solennels, ces chansons sont vives et rythmées, car elles sont destinées à être dansées. Ou des chansons écrites sur des musiques de rock and roll, qui donnent envie de bouger. D'autres chansons de distraction, par exemple le chevalier de la table ronde, se chantent lors des repas. Mais il est encore d'autres usages de la chanson. Le besoin de rythmer les gestes du travail et de mieux supporter l'effort a donné naissance aux chansons de métiers
Pendant longtemps jusqu'au milieu du XIXe siècle, la chanson a joué le rôle du journal : des chanteurs ambulants allaient de village en village, répandant, par des complaintes, les tristes récits de crime ou les hauts faits des grands généraux. Dans les périodes de crise, la chanson se transformait en arme contre le roi et le gouvernement : ainsi, des mazarinades (dirigées contre le cardinal Mazarin), nées par centaines à Paris sous la Fronde, ou des chansons ouvrières, chantées dans les manifestations de rues, servaient à répandre des idées et à exprimer des aspirations communes à un groupe ou un peuple. Il en est de même des hymnes patriotiques comme la Marseillaise. D'autres chansons, enfin, expriment des émotions, des sentiments et des idées de façon plus personnelle. Plutôt que chanter en c½ur, elles sont destinées à être écoutées, dans les salles de spectacle ou chez soi.
Depuis les années 1950 et même avant, on peut dire que l'on retrouve deux grandes tendances dans la chanson française : Une tentation de la chanson facile et légère, plutôt insouciante incarnée par la vague yéyé dans les années 1960 (Sheila, France Gall, Antoine, Salvatore Adamo, Hervé Vilard, Pascal Danel, Richard Anthony, Christophe...), les artistes très médiatiques des années 1970 (Claude François, Dalida, Mireille Mathieu, Sylvie Vartan, Johnny Hallyday, Carlos...), et la variété actuelle (Garou, Star Academy, Lorie, Alizée, Amel Bent...)
De l'autre côté : la chanson à texte, la chanson engagée "Foule sentimentale", ou simplement une chanson plus adulte et aux velléités artistiques plus affirmées semble inamovible (Charles Trenet, Boris Vian, Juliette Gréco, Francis Lemarque, Serge Gainsbourg, Jacques Brel, Georges Brassens, Claude Nougaro, Léo Ferré, Barbara, Charles Aznavour...), qui a connu un nouveau souffle dans les années 1970 (Renaud, Francis Cabrel, Alain Souchon, Jacques Higelin, Lavilliers) puis dans les années 1980 l'affirmation des artistes comme : Étienne Daho, Mylène Farmer, Téléphone, ... jusqu'à * Hélène Ségara ,Zazie, Juliette, Têtes Raides, Matthieu Chedid, Jean-Louis Murat, Miossec, Mathieu Boogaerts, Dominique A et la nouvelle scène française des années 2000, Daniel Darc, Vincent Delerm, Bénabar, Cali, Benjamin Biolay, ... On assiste cependant à une plus grande fluidité et mixité des genres depuis les années 1990 notamment avec une mixité et une ouverture plus grande dans la musique rock et à un recyclage permanent des modes passées comme le disco, le funk, la new wave des années 1980 et la variété ultra-légère style Chantal Goya, notamment sous l'influence des compilations, éléments de rentabilité maximum pour les maisons de disques.
De plus en plus d'artistes populaires tentent d'obtenir une certaine indépendance par rapport à l'industrie n'hésitant pas à se produire exclusivement sous leur propre label afin de pouvoir maîtriser l'ensemble de leur production (Prince aux USA) ou à attaquer en justice leur maison de disques (Johnny Hallyday).
Certains artistes passés par les grosses machines comme la Star Academy (phénomène médiatique des années 2000 ou pour la première fois la télévision secrète elle-même ses propres chanteurs et les met elle-même sur le marché du disque) se tournent ensuite vers un parcours plus classique, cherchant à travailler avec des auteurs de qualité : Olivia Ruiz avec Juliette ou les Têtes Raides, Jenifer avec Marc Lavoine et Calogero, Vanessa Paradis avec Serge Gainsbourg et Matthieu Chedid, Nolwenn Leroy avec Laurent Voulzy...
En dehors de ces émissions de fabrique d'hypothétiques et rares " nouvelles stars" la télévision des années 2000 accorde une place moins importante à la chanson actuelle de qualité, sauf lors des Victoires de la musique ou des concerts enregistrés "live" de Taratata.
La crise du Disque des années 2000 a entrainé la non-reconduction de contrat de certains grands noms de la chanson comme Alain Chamfort ou de talents émergents moins connus comme Françoiz Breut...
Face aux géants du disque de l'époque (CBS, Sony, Phonogram, Polygram...) les années 1980 ont vu l'éclosion de nombreux labels indépendants en Europe dont certains se sont maintenus jusqu'à aujourd'hui... Des sociétés comme Universal, Virgin, TF1, la Fnac mais aussi Harmonia Mundi et son réseau de disquaires ont pris une importance croissante dans l'industrie musicale. Les disquaires indépendants ont vu leur nombre se réduire, très sensiblement en France, la grande distribution s'appropriant de nombreuses parts de marché.
Dans le même temps les radios ont tendance à passer une diversité de titres inférieure à ce qu'elle était dans les années 1990.
La diffusion et la vente se fait aujourd'hui de plus en plus fréquemment par l'Internet. Le marché du disque serait en crise, à cause de l'avènement du numérique et le téléchargement gratuit, bouleversements techniques que l'industrie musicale a tardé à prendre en compte.
Certains voient dans les mutations récentes (Téléchargement gratuit, mp3, iTunes, podcast, etc.) une transformation profonde des usages de consommation de musique.
La Chanson populaire (Variétés) est au centre d'un important marché dont les principaux acteurs se réunissent chaque année lors du marché international de l'édition musicale (MIDEM).
Les meilleures ventes de disques donnent lieu à différents types de classements (Charts, Hit-Parade) qui peuvent être hebdomadaire, annuel, par genre, par format (single ou album), par pays, etc. Un de ces classements le plus connus est le Top 50 pour la France.
Aujourd'hui, la chanson n'est plus seulement une forme d'expression naturelle, elle est devenue un véritable art, illustré par d'authentiques créateurs (Charles Trenet, Léo Ferré, Georges Brassens, Jacques Brel et tant d'autres), auteurs, compositeurs et interprètes de leurs propres chansons, et par de grands interprètes, comme Édith Piaf, Juliette Gréco célèbres dans le monde entier. Enfin, elle est devenue une véritable industrie. Par la radio, la télévision, et le disque, les succès du jour pénètrent partout, tandis que les vedettes font se déplacer les foules lors de leurs tournées en province ou de leur galas dans les grandes salles parisiennes. Derrière les vedettes gravite tout un monde, auteurs, musiciens, imprésarios, directeurs de salles, etc., qui vit de la chanson.
Chanson traditionnelle française. À la claire fontaine. Fais dodo. Les feuilles d'automne. Maman, les p'tits bateaux. Sur le pont d'Avignon...

Tags : Chanson
​ 5 | 0 |
​
0
Commenter

#Posté le mardi 27 mars 2012 19:14

Modifié le mardi 10 avril 2012 09:39

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.38.49) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Article précédent

Article suivant

Ses archives (15 106)

  • Délai de consevation des papiers (bulletin de salaire) mer. 28 mars 2012
  • Gillian Anderson mer. 28 mars 2012
  • Rhythm et Soul mer. 28 mars 2012
  • CD : premiers croquis en 1984 mer. 28 mars 2012
  • Liv Lindeland
    Liv Lindeland (née le 7 décembre 1945,...
    mer. 28 mars 2012
  • Aldo Maccione mer. 28 mars 2012
  • Précédent
  • Suivant

Design by dessinsagogo55

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (85 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile