Mylène Farmer fait ses débuts dans la chanson en 1984, suite à un casting organisé par un jeune auteur-compositeur, Laurent Boutonnat, désireux de trouver une interprète pour sa chanson Maman a tort. Elle choisit son nom de scène en hommage à Frances Farmer, une actrice américaine des années 1930 au destin tragique. Après avoir essuyé de multiples refus de maisons de disques durant une année, la chanteuse signe chez RCA et, avec l'aide de son jeune manager, Bertrand Le Page, la chanson devient petit à petit un des tubes de l'été 1984.

Après un 45 tours en 1985, On est tous des imbéciles, qui ne remporte pas le succès escompté, RCA ne renouvelle pas le contrat qui la lie à la chanteuse. Le manager de cette dernière lui obtient alors un nouveau contrat chez Polydor qui publiera son premier album, Cendres de lune, en 1986, porté par le titre Libertine. C'est à cette occasion que la chanteuse adopte les cheveux roux, une couleur qui va la distinguer des autres chanteuses. Libertine, appuyé par un clip inspiré du film Barry Lyndon dans lequel elle apparaît nue, fait scandale et lui apporte une grande popularité : elle entre alors pour la première fois au tout nouveau Top 50, Libertine y restera classé 6 mois.

Après un 45 tours en 1985, On est tous des imbéciles, qui ne remporte pas le succès escompté, RCA ne renouvelle pas le contrat qui la lie à la chanteuse. Le manager de cette dernière lui obtient alors un nouveau contrat chez Polydor qui publiera son premier album, Cendres de lune, en 1986, porté par le titre Libertine. C'est à cette occasion que la chanteuse adopte les cheveux roux, une couleur qui va la distinguer des autres chanteuses. Libertine, appuyé par un clip inspiré du film Barry Lyndon dans lequel elle apparaît nue, fait scandale et lui apporte une grande popularité : elle entre alors pour la première fois au tout nouveau Top 50, Libertine y restera classé 6 mois.