Cette définition considère la musique comme un fait de société, qui met en jeu des critères tant historiques que géographiques.
La musique passe autant par les symboles de son écriture (les notes de musique) que par le sens qu'on accorde à sa valeur affective ou émotionnelle. En Occident, le fossé n'a cessé de se creuser entre ces musiques de l'oreille (proches de la terre, elles affirment une certaine spiritualité et jouent sur le parasympathique) et les musiques de l'½il (marquées par l'écriture, le discours, et un certain rejet du folklore). Les cultures occidentales ont privilégié l'authenticité et inscrit la musique dans une histoire qui la relie, par l'écriture, à la mémoire du passé. Les musiques d'Afrique font plus appel à l'imaginaire, au mythe, à la magie, et relient cette puissance spirituelle à une corporalité de la musique. L'auditeur participe directement à l'expression de ce qu'il ressent, alors qu'un auditeur occidental de concerts serait frustré par la théâtralité qui le délie de participation corporelle. Le baroque constitue en occident l'époque charnière où fut mise en place cette coupure. L'écriture, la notation, grâce au tempérament, devenait rationalisation des modes musicaux.
