Au Chili : création à Valparaíso de la compañia de Salitres y ferrocarril de Antofagasta, également connue sous son nom anglais Antofagasta Nitrate and Railway Company

Le Ferrocarril de Antofagasta un Bolivie a commencé au port chilien d'Antofagasta. Il remonta la plage avant de la cordillère des Andes à Ollagüe sur la frontière bolivienne, puis à travers la pampa boliviens à Uyuni et Oruro. A Oruro la jauge changé à voie métrique pour le reste de la route à La Paz, la capitale de la Bolivie. Un certain nombre de branches ont été ajoutés pour atteindre divers domaines miniers. La branche Collahuasi atteint 4815 mètres (15,795 pieds) au dessus du niveau de la mer, considérés au moment de la construction comme le plus haut chemin de fer dans le monde. La longueur totale de 2 pi 6 po (762 mm) lignes à voie, y compris les succursales et filiales, était 1537 km (955 mi).
L'histoire du chemin de fer remonte à 1872 avec l'octroi d'une concession par le gouvernement de la Bolivie à Melbourne Clarke & Co, le territoire autour de Antofagasta faisant partie de la Bolivie à cette date. Le chemin de fer a été organisé comme Antofagasta Nitrate & Railway Company. La construction a commencé en 1873, avec la première ouverture de la section à la fin de cette année, la force motrice fournie par des mules. Les locomotives à vapeur ont été introduites en 1876, et en 1879, le chemin de fer avaient étendu à environ 150 km dans l'intérieur. La guerre a éclaté en 1879 entre le Chili d'un côté, et la Bolivie et le Pérou sur l'autre. Une des causes de la guerre était une tentative par le gouvernement bolivien de percevoir les arriérés d'impôts sur le chemin de fer. La "guerre du Pacifique" a pris fin en 1883, et le Chili a gagné la région de Antofagasta ainsi qu'une partie du Pérou.
Contrôle du chemin de fer est passé à la Société Huanchilaca de la Bolivie en 1887, qui a ensuite flottait le chemin de fer sur le London Stock Exchange en 1888 que le BFC. La société Huanchilaca conservé le droit d'exploiter le chemin de fer pendant 15 ans. La ligne atteint Oruro en Bolivie, la fin de la 2 pi 6 po (762 mm) de l'article, en 1892, et les branches continué à être ajoutée au cours des années subséquentes. Les intérêts commerciaux britanniques ont repris le contrôle de l'ensemble du système en 1903. trafic a atteint un point où le port d'Antofagasta a été incapable de faire face. Un nouveau port a été ouvert au nord, à Mejillones en 1906. La région entière est un désert, avec presque pas de précipitations. La société a construit un système de tuyaux et des réservoirs pour apporter de l'eau pour le chemin de fer de la haute Andes, devenant par la suite responsable de la fourniture Antofagasta avec de l'eau ainsi.
Les intérêts du gouvernement bolivien a soutenu la construction d'un chemin de fer entre Oruro et la capitale bolivienne, La Paz, et cette ligne a été ouvert par étapes entre 1908 et 1913 Cette ligne a été construite à voie métrique, et ont été loués à la BFC. La BFC avait maintenant deux divisions d'exploitation, une aide de 2 pi 6 po (762 mm) de calibre, l'autre voie métrique. Le Chilien 2 pi 6 po (762 mm) à écartement a été recalibré pour un mètre en 1926.

Le Ferrocarril de Antofagasta un Bolivie a commencé au port chilien d'Antofagasta. Il remonta la plage avant de la cordillère des Andes à Ollagüe sur la frontière bolivienne, puis à travers la pampa boliviens à Uyuni et Oruro. A Oruro la jauge changé à voie métrique pour le reste de la route à La Paz, la capitale de la Bolivie. Un certain nombre de branches ont été ajoutés pour atteindre divers domaines miniers. La branche Collahuasi atteint 4815 mètres (15,795 pieds) au dessus du niveau de la mer, considérés au moment de la construction comme le plus haut chemin de fer dans le monde. La longueur totale de 2 pi 6 po (762 mm) lignes à voie, y compris les succursales et filiales, était 1537 km (955 mi).
L'histoire du chemin de fer remonte à 1872 avec l'octroi d'une concession par le gouvernement de la Bolivie à Melbourne Clarke & Co, le territoire autour de Antofagasta faisant partie de la Bolivie à cette date. Le chemin de fer a été organisé comme Antofagasta Nitrate & Railway Company. La construction a commencé en 1873, avec la première ouverture de la section à la fin de cette année, la force motrice fournie par des mules. Les locomotives à vapeur ont été introduites en 1876, et en 1879, le chemin de fer avaient étendu à environ 150 km dans l'intérieur. La guerre a éclaté en 1879 entre le Chili d'un côté, et la Bolivie et le Pérou sur l'autre. Une des causes de la guerre était une tentative par le gouvernement bolivien de percevoir les arriérés d'impôts sur le chemin de fer. La "guerre du Pacifique" a pris fin en 1883, et le Chili a gagné la région de Antofagasta ainsi qu'une partie du Pérou.
Contrôle du chemin de fer est passé à la Société Huanchilaca de la Bolivie en 1887, qui a ensuite flottait le chemin de fer sur le London Stock Exchange en 1888 que le BFC. La société Huanchilaca conservé le droit d'exploiter le chemin de fer pendant 15 ans. La ligne atteint Oruro en Bolivie, la fin de la 2 pi 6 po (762 mm) de l'article, en 1892, et les branches continué à être ajoutée au cours des années subséquentes. Les intérêts commerciaux britanniques ont repris le contrôle de l'ensemble du système en 1903. trafic a atteint un point où le port d'Antofagasta a été incapable de faire face. Un nouveau port a été ouvert au nord, à Mejillones en 1906. La région entière est un désert, avec presque pas de précipitations. La société a construit un système de tuyaux et des réservoirs pour apporter de l'eau pour le chemin de fer de la haute Andes, devenant par la suite responsable de la fourniture Antofagasta avec de l'eau ainsi.
Les intérêts du gouvernement bolivien a soutenu la construction d'un chemin de fer entre Oruro et la capitale bolivienne, La Paz, et cette ligne a été ouvert par étapes entre 1908 et 1913 Cette ligne a été construite à voie métrique, et ont été loués à la BFC. La BFC avait maintenant deux divisions d'exploitation, une aide de 2 pi 6 po (762 mm) de calibre, l'autre voie métrique. Le Chilien 2 pi 6 po (762 mm) à écartement a été recalibré pour un mètre en 1926.
