Dans la première moitié du xxe siècle, le CIO avait un petit budget. Président du CIO de 1952 à 1972, Avery Brundage rejeta toutes les tentatives de lier les Jeux aux intérêts commerciaux. Il pensait que le lobby des intérêts des sociétés influenceraient les décisions du CIO. Lorsqu'il prit sa retraite, le CIO avait 2 millions de dollars d'actifs. Huit ans plus tard, les coffres du CIO atteignirent 45 millions de dollars30. Ce fut d'abord dû au changement d'idéologie qui prôna l'expansion des Jeux grâce aux sponsors de sociétés et la vente des droits audiovisuels. Lorsque Juan Antonio Samaranch fut élu à la tête du CIO en 1980, il désirait rendre le CIO financièrement indépendant.

Les Jeux olympiques d'été de 1984 à Los Angeles restent une étape clé dans l'histoire olympique. Le comité d'organisation de Los Angeles, dirigé par Peter Ueberroth réussit à engranger un surplus de 225 millions de dollars, résultat sans précédent à l'époque. Le comité d'organisation réussit à créer un tel surplus en partie grâce à la vente des droits exclusifs des sponsors à certaines sociétés. Le CIO cherchait à avoir le contrôle de ces droits. Samaranch prit part à l'élaboration du programme olympique en 1985 afin de créer une marque olympique. Faire partie du programme olympique est très exclusif et onéreux. Les frais sont de 50 millions de dollars pour 4 ans d'adhésion. Les membres du programme olympique reçoivent des droits de publicité exclusifs et l'utilisation du symbole olympique, les anneaux olympiques, dans leurs publications et leurs publicité

Les Jeux olympiques d'été de 1984 à Los Angeles restent une étape clé dans l'histoire olympique. Le comité d'organisation de Los Angeles, dirigé par Peter Ueberroth réussit à engranger un surplus de 225 millions de dollars, résultat sans précédent à l'époque. Le comité d'organisation réussit à créer un tel surplus en partie grâce à la vente des droits exclusifs des sponsors à certaines sociétés. Le CIO cherchait à avoir le contrôle de ces droits. Samaranch prit part à l'élaboration du programme olympique en 1985 afin de créer une marque olympique. Faire partie du programme olympique est très exclusif et onéreux. Les frais sont de 50 millions de dollars pour 4 ans d'adhésion. Les membres du programme olympique reçoivent des droits de publicité exclusifs et l'utilisation du symbole olympique, les anneaux olympiques, dans leurs publications et leurs publicité