La Renault 4 est une petite voiture populaire de grande diffusion, de conception simple et pratique.
Voiture économique, modeste, polyvalente, innovante, elle a été créée en 1961 pour remplacer la vieillissante 4CV en réponse à la Citroën 2 CV de 1948. Renault, ayant pu apprécier les avantages et les inconvénients de la 2 CV, conçut et fournit un véhicule plus grand et plus urbain. Son rapport habitabilité/encombrement était hors pair.
Ce fut une voiture réellement innovante. Ce fut la première application de la traction avant sur une voiture automobile de tourisme de la marque Renault après que cette technique eut été adoptée sur l'Estafette en 1958. Sa carrosserie était à deux volumes et « porte de service » (hayon arrière), son circuit de refroidissement était doté d'un vase d'expansion. Elle était bien pensée et n'évolua pas beaucoup en 33 ans. Le système de transmission est similaire à celui de la Traction Citroën (boite à vitesses placée à l'avant du moteur, puis commande des vitesses au tableau de bord traversant le dessus du moteur), système inventé par André Lefebvre, mais refusé par Louis Renault, dans les années 1930. Avantages : Meilleure tenue de route que les "berlinettes" Renault, à moteur, et propulsion arrière (4CV, Dauphine, R8, R10, Alpine). Meilleure accessibilité de toutes les pièces du moteur, contrairement aux "berlinettes", nécessitant la dépose complète du moteur, lors de changement de pièces.
Elle fut construite dans l'île Seguin à Boulogne-Billancourt d'août 1961 à fin 1992, initialement au côté de la Dauphine. La Renault 4 fut également produite à l'usine Renault de Flins ainsi qu'en Espagne (par Fasa-Renault), en Italie (par Alfa Romeo sous licence), au Maroc puis en Slovénie pour les dernières années de sa production.

La Renault 4, qui peut être considérée comme l'ancêtre de l'actuelle Renault Kangoo, connut un grand succès auprès des PME, des artisans, de la gendarmerie (c'était l'une des seules voitures françaises de l'époque qui permettait de conduire avec le képi sur la tête), mais surtout auprès des PTT dans sa version fourgonnette F4 ; ces contrats lui donnèrent une très grande notoriété.
En France, la Renault 4 fut en tête des ventes de 1962 à 1965 puis de 1967 à 1968. Elle reste aujourd'hui la voiture française la plus vendue avec 8 millions d'exemplaires.
Voiture économique, modeste, polyvalente, innovante, elle a été créée en 1961 pour remplacer la vieillissante 4CV en réponse à la Citroën 2 CV de 1948. Renault, ayant pu apprécier les avantages et les inconvénients de la 2 CV, conçut et fournit un véhicule plus grand et plus urbain. Son rapport habitabilité/encombrement était hors pair.
Ce fut une voiture réellement innovante. Ce fut la première application de la traction avant sur une voiture automobile de tourisme de la marque Renault après que cette technique eut été adoptée sur l'Estafette en 1958. Sa carrosserie était à deux volumes et « porte de service » (hayon arrière), son circuit de refroidissement était doté d'un vase d'expansion. Elle était bien pensée et n'évolua pas beaucoup en 33 ans. Le système de transmission est similaire à celui de la Traction Citroën (boite à vitesses placée à l'avant du moteur, puis commande des vitesses au tableau de bord traversant le dessus du moteur), système inventé par André Lefebvre, mais refusé par Louis Renault, dans les années 1930. Avantages : Meilleure tenue de route que les "berlinettes" Renault, à moteur, et propulsion arrière (4CV, Dauphine, R8, R10, Alpine). Meilleure accessibilité de toutes les pièces du moteur, contrairement aux "berlinettes", nécessitant la dépose complète du moteur, lors de changement de pièces.
Elle fut construite dans l'île Seguin à Boulogne-Billancourt d'août 1961 à fin 1992, initialement au côté de la Dauphine. La Renault 4 fut également produite à l'usine Renault de Flins ainsi qu'en Espagne (par Fasa-Renault), en Italie (par Alfa Romeo sous licence), au Maroc puis en Slovénie pour les dernières années de sa production.

La Renault 4, qui peut être considérée comme l'ancêtre de l'actuelle Renault Kangoo, connut un grand succès auprès des PME, des artisans, de la gendarmerie (c'était l'une des seules voitures françaises de l'époque qui permettait de conduire avec le képi sur la tête), mais surtout auprès des PTT dans sa version fourgonnette F4 ; ces contrats lui donnèrent une très grande notoriété.
En France, la Renault 4 fut en tête des ventes de 1962 à 1965 puis de 1967 à 1968. Elle reste aujourd'hui la voiture française la plus vendue avec 8 millions d'exemplaires.
Mamounoa, Posté le mardi 04 septembre 2012 17:05
Coucou toi! surprise surprise...Je n'arrive plus à venir sur skyrock. Mise à part la 4L, j'ai jeté un oeil sur une partie de ton blog. C'est un émerveillement tous ces portraits! Cà m'émeut, quel talent, en toute sincérité! Je reviendrai certainement, trop de belles choses à voir. Bisous.