Un constructeur généraliste doit couvrir une large majorité des segments de son marché principal, donc, par exemple pour les constructeurs européens ou japonais, disposer d'une citadine, d'une compacte, d'une familiale et d'un monospace et pour les américains d'une compacte, d'une intermédiaire et d'un SUV.

Marque Constructeur Nationalité Date de création Segment
Chevrolet General Motors États-Unis 1911 Généraliste, compétition (WTCC), (Endurance), (NASCAR)
Citroën PSA Peugeot Citroën France 1919 Généraliste, compétition (WRC)
Dodge Fiat Group États-Unis 1914 Généraliste, compétition (NASCAR)
Fiat Fiat Group Italie 1899 Généraliste
Ford Ford États-Unis 1903 Généraliste, compétition (WRC), (NASCAR)
Holden General Motors Australie 1939 Généraliste, compétition (V8 Supercars)
Honda Honda Japon 1948 Généraliste
Hyundai Hyundai Corée du Sud 1967 Généraliste
Kia Hyundai Corée du Sud 1974 Généraliste
Lada Renault-Nissan Russie 1966 Généraliste, low cost
Lancia Fiat Group Italie 1906 Généraliste, haut-de-gamme
Mazda Mazda Japon 1920 Généraliste
Mitsubishi Mitsubishi Japon 1917 Généraliste
Nissan Renault-Nissan Japon 1934 Généraliste
Opel General Motors Allemagne 1899 Généraliste
Peugeot PSA Peugeot Citroën France 1896 Généraliste, compétition (Endurance), (IRC)
Renault Renault-Nissan France 1898 Généraliste, compétition (F1)
Seat Volkswagen AG Espagne 1950 Généraliste, compétition (WTCC)
Subaru Fuji Heavy Industries Japon 1953 Généraliste, compétition (IRC), (Super GT)
Toyota Toyota Japon 1937 Généraliste, compétition (Endurance), (NASCAR)
Vauxhall General Motors Royaume-Uni 1903 Généraliste
Volkswagen Volkswagen AG Allemagne 1937 Généraliste
Endurance : L'endurance est une forme de compétition de sport automobile ou motocycliste destinée à tester la régularité des véhicules dans un temps ou une distance donnés. Les épreuves d'endurance se distinguent des épreuves dites de « sprint », qui se tiennent sur des durées généralement inférieures à deux heures.
Les courses d'endurance sont à l'origine des compétitions en sports mécaniques, elles permettaient, comme aujourd'hui, de démontrer la fiabilité des véhicules engagés.
Formule 1 : La Formule 1, communément abrégée en F1, est une discipline de sport automobile considérée comme la catégorie reine de ce sport. Elle a pris au fil des ans une dimension mondiale et est, avec les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football, l'un des événements sportifs les plus médiatisés.
Chaque année depuis 1950, un championnat mondial des pilotes est organisé et depuis 1958, un championnat mondial des constructeurs automobiles a été mis en place. La compétition est basée sur des Grands Prix, courses à bord de voitures monoplaces disputées sur circuits routiers fermés permanents mais parfois tracés en ville et temporaires, comme à Monaco, Valence et Singapour.
Cette discipline sportive, régie par la Fédération internationale de l'automobile (FIA), est gérée par la Formula One Administration (FOA) et un ensemble de sociétés satellites contrôlées par Bernie Ecclestone. Après l'ère des artisans des années 1960 et 1970, elle a peu à peu attiré les grands constructeurs automobiles mondiaux qui y investissent des sommes élevées, en espérant tirer profit des retombées médiatiques d'éventuels succès. La Formule 1 est considérée comme la vitrine technologique de l'industrie automobile qui y expérimente des nouveautés techniques, parfois issues de la technologie spatiale et susceptibles d'être adaptées ensuite sur les voitures de série.
Outre la compétition, le terme Formule 1 désigne l'ensemble des règles techniques des voitures monoplaces qui sont mises à jour tous les ans par la FIA. Ces règles sont très strictes sur les dimensions des voitures, la cylindrée des moteurs, les technologies mises en œuvre ; elles définissent également les mesures de sécurité des voitures pour assurer la protection du pilote. Les monoplaces de course répondant aux caractéristiques de la réglementation de la Formule 1 sont généralement désignées sous le terme générique de Formules 1
IRC : L'Intercontinental Rally Challenge (IRC) est un championnat de rallye automobile organisé par Eurosport Events. Cette série regroupe des voitures de groupe N et groupe A jusqu'à 2 000 cm3. Jean-Pierre Nicolas en fut le directeur FIA.
NASCAR, acronyme de National Association for Stock Car Auto Racing, est le principal organisme qui régit les courses automobiles de stock-car aux États-Unis d'Amérique. C'est la discipline de course automobile la plus populaire aux États-Unis.
Super GT : Le Super GT ou en japonais :スーパーGT, (anciennement connu sous le nom de JGTC ou Japan Grand Touring Championship) est un championnat automobile organisé par la fédération japonaise.
V8 : Le V8 Supercars est un championnat automobile australien qui met aux prises des voitures de type « tourisme » équipées de moteurs V8. Très populaire en Australie, il est également très suivi en Nouvelle-Zélande.
Le championnat se déroule sur des circuits comme Adélaïde, Phillip Island, mais également à Sakhir (le circuit de Bahreïn), signe de la volonté d'internationalisation des organisateurs. Seules deux marques s'opposent dans ce championnat ; Ford (avec le modèle Falcon) et le constructeur australien Holden (avec le modèle Commodore), les deux marques ayant chacune leurs fervents supporters. La tension entre les deux camps atteint son paroxysme lors du Bathurst 1000, la course la plus prestigieuse de la saison sur le Mount Panorama Circuit.
Depuis 2010, sur le circuit de Surfers Paradise, une compétition se déroule sur deux courses en binôme composé d'un pilote inscrit au championnat et d'un pilote étranger. L'épreuve 2011 a été remportée par Jamie Whincup associé à Sébastien Bourdais.
En 2012 Alexandre Prémat deviendra la premier français a évolué dans ce championnat de manière régulière.
Les pilotes Ian Geoghegan, Dick Jonhson et Mark Skaife détiennent ex-aequo le record de titres de champion, avec cinq succès chacun.
WRC : Le Championnat du monde des rallyes (World Rally Championship ou WRC) est une compétition de rallye automobile créée par la Fédération internationale de l'automobile (FIA) en 1973. Le titre de champion du monde des rallyes constructeurs est attribué dès 1973, le championnat pilotes et le championnat copilotes étant créés en 1979.
Le pilote et le copilote les plus titrés sont respectivement Sébastien Loeb et Daniel Elena avec huit titres consécutifs de 2004 à 2011. La Scuderia Lancia est l'écurie détenant le record du nombre de titres constructeurs avec dix titres de champion du monde remportés des années 1970 au début des années 1990. La saison 2012 comporte treize épreuves.
WTCC : Le Championnat du monde des voitures de tourisme (World Touring Car Championship en anglais, WTCC en abrégé) est un championnat de course automobile. C'est l'un des trois championnats du monde approuvé et organisés par la FIA, avec la Formule 1 et le Championnat du monde des rallyes ou WRC. Il oppose des automobiles de grande production, dites de « tourisme ». Le championnat actuel a été lancé en 2005 sur la base du championnat européen (ETCC), lui-même créé en 2001. La première édition d'un championnat du monde des voitures de tourisme a cependant été organisée en 1987.

Marque Constructeur Nationalité Date de création Segment
Chevrolet General Motors États-Unis 1911 Généraliste, compétition (WTCC), (Endurance), (NASCAR)
Citroën PSA Peugeot Citroën France 1919 Généraliste, compétition (WRC)
Dodge Fiat Group États-Unis 1914 Généraliste, compétition (NASCAR)
Fiat Fiat Group Italie 1899 Généraliste
Ford Ford États-Unis 1903 Généraliste, compétition (WRC), (NASCAR)
Holden General Motors Australie 1939 Généraliste, compétition (V8 Supercars)
Honda Honda Japon 1948 Généraliste
Hyundai Hyundai Corée du Sud 1967 Généraliste
Kia Hyundai Corée du Sud 1974 Généraliste
Lada Renault-Nissan Russie 1966 Généraliste, low cost
Lancia Fiat Group Italie 1906 Généraliste, haut-de-gamme
Mazda Mazda Japon 1920 Généraliste
Mitsubishi Mitsubishi Japon 1917 Généraliste
Nissan Renault-Nissan Japon 1934 Généraliste
Opel General Motors Allemagne 1899 Généraliste
Peugeot PSA Peugeot Citroën France 1896 Généraliste, compétition (Endurance), (IRC)
Renault Renault-Nissan France 1898 Généraliste, compétition (F1)
Seat Volkswagen AG Espagne 1950 Généraliste, compétition (WTCC)
Subaru Fuji Heavy Industries Japon 1953 Généraliste, compétition (IRC), (Super GT)
Toyota Toyota Japon 1937 Généraliste, compétition (Endurance), (NASCAR)
Vauxhall General Motors Royaume-Uni 1903 Généraliste
Volkswagen Volkswagen AG Allemagne 1937 Généraliste
Endurance : L'endurance est une forme de compétition de sport automobile ou motocycliste destinée à tester la régularité des véhicules dans un temps ou une distance donnés. Les épreuves d'endurance se distinguent des épreuves dites de « sprint », qui se tiennent sur des durées généralement inférieures à deux heures.
Les courses d'endurance sont à l'origine des compétitions en sports mécaniques, elles permettaient, comme aujourd'hui, de démontrer la fiabilité des véhicules engagés.
Formule 1 : La Formule 1, communément abrégée en F1, est une discipline de sport automobile considérée comme la catégorie reine de ce sport. Elle a pris au fil des ans une dimension mondiale et est, avec les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football, l'un des événements sportifs les plus médiatisés.
Chaque année depuis 1950, un championnat mondial des pilotes est organisé et depuis 1958, un championnat mondial des constructeurs automobiles a été mis en place. La compétition est basée sur des Grands Prix, courses à bord de voitures monoplaces disputées sur circuits routiers fermés permanents mais parfois tracés en ville et temporaires, comme à Monaco, Valence et Singapour.
Cette discipline sportive, régie par la Fédération internationale de l'automobile (FIA), est gérée par la Formula One Administration (FOA) et un ensemble de sociétés satellites contrôlées par Bernie Ecclestone. Après l'ère des artisans des années 1960 et 1970, elle a peu à peu attiré les grands constructeurs automobiles mondiaux qui y investissent des sommes élevées, en espérant tirer profit des retombées médiatiques d'éventuels succès. La Formule 1 est considérée comme la vitrine technologique de l'industrie automobile qui y expérimente des nouveautés techniques, parfois issues de la technologie spatiale et susceptibles d'être adaptées ensuite sur les voitures de série.
Outre la compétition, le terme Formule 1 désigne l'ensemble des règles techniques des voitures monoplaces qui sont mises à jour tous les ans par la FIA. Ces règles sont très strictes sur les dimensions des voitures, la cylindrée des moteurs, les technologies mises en œuvre ; elles définissent également les mesures de sécurité des voitures pour assurer la protection du pilote. Les monoplaces de course répondant aux caractéristiques de la réglementation de la Formule 1 sont généralement désignées sous le terme générique de Formules 1
IRC : L'Intercontinental Rally Challenge (IRC) est un championnat de rallye automobile organisé par Eurosport Events. Cette série regroupe des voitures de groupe N et groupe A jusqu'à 2 000 cm3. Jean-Pierre Nicolas en fut le directeur FIA.
NASCAR, acronyme de National Association for Stock Car Auto Racing, est le principal organisme qui régit les courses automobiles de stock-car aux États-Unis d'Amérique. C'est la discipline de course automobile la plus populaire aux États-Unis.
Super GT : Le Super GT ou en japonais :スーパーGT, (anciennement connu sous le nom de JGTC ou Japan Grand Touring Championship) est un championnat automobile organisé par la fédération japonaise.
V8 : Le V8 Supercars est un championnat automobile australien qui met aux prises des voitures de type « tourisme » équipées de moteurs V8. Très populaire en Australie, il est également très suivi en Nouvelle-Zélande.
Le championnat se déroule sur des circuits comme Adélaïde, Phillip Island, mais également à Sakhir (le circuit de Bahreïn), signe de la volonté d'internationalisation des organisateurs. Seules deux marques s'opposent dans ce championnat ; Ford (avec le modèle Falcon) et le constructeur australien Holden (avec le modèle Commodore), les deux marques ayant chacune leurs fervents supporters. La tension entre les deux camps atteint son paroxysme lors du Bathurst 1000, la course la plus prestigieuse de la saison sur le Mount Panorama Circuit.
Depuis 2010, sur le circuit de Surfers Paradise, une compétition se déroule sur deux courses en binôme composé d'un pilote inscrit au championnat et d'un pilote étranger. L'épreuve 2011 a été remportée par Jamie Whincup associé à Sébastien Bourdais.
En 2012 Alexandre Prémat deviendra la premier français a évolué dans ce championnat de manière régulière.
Les pilotes Ian Geoghegan, Dick Jonhson et Mark Skaife détiennent ex-aequo le record de titres de champion, avec cinq succès chacun.
WRC : Le Championnat du monde des rallyes (World Rally Championship ou WRC) est une compétition de rallye automobile créée par la Fédération internationale de l'automobile (FIA) en 1973. Le titre de champion du monde des rallyes constructeurs est attribué dès 1973, le championnat pilotes et le championnat copilotes étant créés en 1979.
Le pilote et le copilote les plus titrés sont respectivement Sébastien Loeb et Daniel Elena avec huit titres consécutifs de 2004 à 2011. La Scuderia Lancia est l'écurie détenant le record du nombre de titres constructeurs avec dix titres de champion du monde remportés des années 1970 au début des années 1990. La saison 2012 comporte treize épreuves.
WTCC : Le Championnat du monde des voitures de tourisme (World Touring Car Championship en anglais, WTCC en abrégé) est un championnat de course automobile. C'est l'un des trois championnats du monde approuvé et organisés par la FIA, avec la Formule 1 et le Championnat du monde des rallyes ou WRC. Il oppose des automobiles de grande production, dites de « tourisme ». Le championnat actuel a été lancé en 2005 sur la base du championnat européen (ETCC), lui-même créé en 2001. La première édition d'un championnat du monde des voitures de tourisme a cependant été organisée en 1987.