
Marion Cotillard, née le 30 septembre 1975 à Paris, est une mannequin et actrice française dont la carrière est internationale.

En 2008, elle remporte de nombreuses récompenses grâce à son interprétation d'Edith Piaf dans le film La Môme, dont un César, un Golden Globe, un BAFTA et un Oscar. Elle devient la troisième Française à être désignée « meilleure actrice » par la prestigieuse Académie hollywoodienne des Oscars, après Claudette Colbert en 1935 et Simone Signoret en 1960. Ce prix lui ouvre les portes des studios outre-Atlantique et lui permet de tourner avec de grands réalisateurs américains et britanniques (Michael Mann, Woody Allen, Rob Marshall, Christopher Nolan, Steven Soderbergh, James Gray).

La mère de Marion Cotillard, Niseema Theillaud, est comédienne, et son père, Jean-Claude Cotillard, est comédien, mime, metteur en scène et directeur pédagogique de l'école supérieure d'art dramatique de la ville de Paris. Elle a vécu une grande partie de son enfance à Puiseaux, près de Fontainebleau.

Elle est l'aînée de deux frères, les jumeaux Quentin (peintre et sculpteur) et Guillaume (scénariste et réalisateur), nés le 6 novembre 1977.
Elle étudie au lycée Voltaire d'Orléans, situé dans le quartier de La Source, où elle a notamment pris une option théâtre, puis au lycée Molière (Paris).

Sa première pièce, Y a des nounours dans les placards, est mise en scène par son cousin, Laurent Cotillard. En 1994, elle obtient le premier prix du conservatoire d'art dramatique d'Orléans. Elle est à la fin du siècle la petite amie de l'acteur Julien Rassam (fils de Claude Berri) qui se défenestre sous ses yeux.

mohy95607, Posté le vendredi 09 novembre 2012 17:28
jolie