Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

dessinsagogo55

Masquer Voir son profil
Photo de dessinsagogo55
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Blog secret
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Devenir VIP
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 40 honneurs
  • 15 006 articles
  • 260 804 kiffs
  • 66 320 commentaires
  • 499 tags
  • 409 753 visites
Jouer

Skyrock Les n°1 sont Rap & RnB

Ajouter Skyrock.fm

Création : 01/10/2007 à 23:30 Mise à jour : 15/04/2022 à 14:13

Retour au blog de dessinsagogo55

Joe Dassin

Joe et ses parents habitent New York et Los Angeles. Son père ayant brièvement appartenu au parti communiste américain (jusqu'à la conclusion du pacte germano-soviétique) est dénoncé par un membre du parti, le réalisateur Edward Dmytryk, désireux de s'attirer les bonnes grâces de la commission des activités anti-américaines. La famille s'expatrie alors en Europe où elle déménage de nombreuses fois ; suivant son père dans ses tournages, Joe connaît beaucoup d'écoles : il étudie à l'Institut Le Rosey en Suisse, passe son bac à Grenoble, puis étudie l'ethnologie à l'université du Michigan.

Joe Dassin

Une fois son doctorat obtenu, il revient en France et travaille comme technicien pour son père, puis fait quelques figurations dans ses films. En 1962, son père l'engage comme assistant sur le tournage de Topkapi, film où il fait une brève apparition dans le rôle de Josef. Le 13 décembre 1963, il rencontre sa compagne, Maryse Massiera, chez Eddie Barclay ; l'année suivante, il double des films américains et écrit des articles pour Playboy et The New Yorker. En 1965, il apparaît dans le film Nick Carter et le trèfle rouge de Jean-Paul Savignac, aux côtés d'Eddie Constantine, Nicole Courcel et Graziella Galvani, et dans Lady L. ; entre les deux, il est assistant-metteur en scène sur le tournage de What's New Pussycat?.

Maryse Massiera est une connaissance de Catherine Régnier, secrétaire chez CBS Records, entreprise qui s'est récemment installée en France afin d'y distribuer les disques de ses stars américaines. Maryse fait donc passer à son amie une bande sur laquelle Joe entonne un folk song américain, Freight Train. Son objectif est de graver cette bande sur un disque simple afin de l'offrir à Joe pour son anniversaire. À l'écoute de la bande, CBS est convaincue de lancer son premier artiste francophone, et, le 26 décembre 1964, Joe Dassin, premier résident Français à signer avec une maison de disques américaine, enregistre quatre titres (dont Je change un peu de vent, version française de Freight Train), accompagné de l'orchestre de Oswald d'Andréa, dont deux chansons sont signées Jean-Michel Rivat et Frank Thomas.

Joe Dassin

Au mois de juin 1965, il sort un nouveau maxi dont le titre phare est Je vais mon chemin. Ce deuxième disque est un nouvel échec. Il ne s'écoule qu'à 2 000 exemplaires environ. Et si, en ce début de carrière, Joe a quelquefois l'occasion d'interpréter ses chansons à la télévision (notamment Je change un peu de vent et Je vais mon chemin), les médias s'intéressent plus au fils de Jules Dassin qu'à Joe chanteur. Son troisième maxi sort à la fin de l'année 1965. Si Bip-bip ne marque pas encore le marché du disque (environ 25 000 exemplaires seront écoulés), ce titre devient son premier succès d'estime. C'est en tout cas son premier vrai succès radio et, pour la première fois de sa carrière, Joe fait son apparition dans les hit-parades.
Le 31 décembre 1965, Jacques Souplet, nouveau PDG de CBS France, lui présente celui qui deviendra son producteur et ami, Jacques Plait. Le 18 janvier 1966, Joe Dassin se marie avec Maryse Massiera, dont il aura un premier fils, Joshua (mort prématurément en 1973, cinq jours après l'accouchement). Joe Dassin est alors animateur d'une série d'émissions radio, Western Story, sur les antennes de Radio Luxembourg.
En avril 1966, il sort son quatrième maxi (son premier en collaboration avec Jacques Plait). Deux titres sortent rapidement du lot : Ca m'avance à quoi et Comme la lune. Si les ventes sont encore modestes, les titres passent beaucoup en radio et contribuent à la popularité grandissante du chanteur. Joe est plus que jamais catalogué parmi les chanteurs de folk song français. Au cours de l'été, il sort son premier single, Guantanamera, et l'adaptation d'un traditionnel, Katy Cruel. Si Guantanamera n'est pas un succès qui lui est propre (la chanson sera interprétée entre autres par Nana Mouskouri) et si ce n'est pas lui qui en fera un véritable succès à cette époque, on peut tout de même souligner qu'aujourd'hui sa version a éclipsé toutes les autres et qu'elle est la plus connue en France.

Joe effectue également son premier concert en public notamment à l'Ancienne Belgique à Bruxelles. À la fin de l'année, il sort un nouveau maxi, (Excuse me lady), ainsi que le tout premier album de sa carrière, Joe Dassin à New-York, album qu'il a l'immense joie d'enregistrer à New York. Toujours pas d'explosion au niveau commercial, même si Joe continue lentement sa progression dans les hit-parades. Quelques chansons de l'album comme Dans la brume du matin qui, même si elle n'a pas fait l'objet d'une importante promotion dans les médias, est une véritable perle.

En janvier 1967, André Salvet et Bernard Chevry créent le MIDEM que Joe va présenter en deux langues. Il sort aussi un nouveau maxi en mai 1967 et, cette fois-ci, explose pour de bon obtenant le premier vrai réel succès de sa carrière avec Les Dalton5 qui comptera un nombre de passages TV records. Quant à Viens voir le loup, la face B, ce titre sera éclipsé et n'obtiendra qu'un petit succès d'estime à l'époque. À noter que, sur ce disque, figure une chanson Hello hello qui reste le premier texte de Claude Lemesle écrit pour Joe. Si cette chanson ne sera pas un véritable succès, elle aura tout de même le mérite d'être interprétée par Joe à plusieurs reprises à la TV et elle passera également un peu en radio.

À l'automne 1967, il signe Bébé requin pour France Gall. Un des derniers succès de la chanteuse avant sa petite traversée du désert. À la même époque, Joe enregistre un nouveau single composé de Marie-Jeanne et Tout bébé a besoin d'une maman. Le premier titre est un risque commercial évident mais il est bon pour l'image du chanteur. À sa sortie, la chanson n'est pas encore le classique qu'elle deviendra par la suite. Le disque ne s'écoulera qu'à 50 000 exemplaires environ. Il faudra attendre le passage à l'Olympia en 1969, pour que Marie-Jeanne trouve enfin le succès qu'elle mérite. Quant au 2e titre, il reste plus dans la lignée des Dalton et, sans devenir un gros succès, cette chanson passera énormément en radio également. À la fin de l'année, Joe sort son nouvel album, Les Deux Mondes de Joe Dassin. En plus de ses succès de 1967, l'album présente quelques reprises de standards américains.

En mars 1968 sort le nouveau single de Joe Dassin avec La Bande à Bonnot. La chanson marche correctement et va, elle aussi, devenir un classique de l'artiste au fur et à mesure des années. Un mois à peine plus tard, il sort un nouveau 45T, Siffler sur la colline. En pleine période de mai 1968, le titre va connaître un destin fabuleux et va fonctionner durant de nombreux mois. C'est réellement le 1er gros tube commercial de Joe : 500 000 copies seront vendues en France. Grâce à ce titre, Joe devient enfin une véritable vedette et c'est aussi avec ce titre qu'il va remporter le premier disque d'or de sa carrière.

En novembre 1968, Joe confirme son succès en sortant Ma bonne étoile, une reprise d'une chanson italienne (comme Siffler sur la colline du reste) avec des paroles de Pierre Delanoé. Le titre est un tube immédiat et il s'installe en tête de tous les hit-parades de l'époque. Si ce titre remporte un nouveau disque d'or (367 000 exemplaires), il est cependant un peu oublié aujourd'hui... À noter que la face B du disque Un peu comme toi rentrera également dans les hit-parades. Cette période marque également la fin de la collaboration entre Joe et Jean-Michel Rivat et Franck Thomas. Le nouveau parolier favori de Joe Dassin devient donc Pierre Delanoë l'un des plus grands paroliers du xxe siècle (il écrit pour les plus grandes vedettes de l'époque : Sardou, Bécaud, Cloclo, Fugain, Polnareff...).

Dès mars 1969, Joe Dassin poursuit sur la voie royale du succès. Le Petit Pain au chocolat, toujours adapté de l'italien par Delanoë, devient son nouveau grand succès (447 000 copies). Joe est de nouveau en tête des hit-parades. La face B, Le Temps des œufs au plat, signée Ricky Dassin et Claude Lemesle passera également un peu en radio.

Le 1er avril 1969, Joe Dassin s'effondre victime d'un premier infarctus. Reprenant ses tournées, il endosse un costume blanc sur les conseils de Jacqueline, la femme d'Henri Salvador et rencontre Boby Lapointe, qui lui présentera Georges Brassens et l'emmène en tournée. L'année 1969 se poursuit par Les Champs-Elysées, une adaptation anglaise par Pierre Delanoë, et Le Chemin de papa, co-signé par Dassin et Delanoë. Deux chansons, deux tubes de légende qui se vendent à plus de 550 000 exemplaires. Avec Les Champs-Elysées, Joe tient bien plus que le tube d'un été. En effet, cette chanson est non seulement l'un de ses plus grands succès mais elle va aussi devenir l'un de ces titres immortels que tout le monde connaît ; et pas seulement en France puisque la chanson sera par la suite traduite en plusieurs langues (allemand, italien, anglais et même japonais). C'est en quelque sorte son premier succès international...
Le 22 octobre 1969, Joe Dassin termine sa tournée à l'Olympia avant de recevoir le grand prix du disque de l'académie Charles Cros pour l'album Le Chemin de papa, petit bijou qui restera à tout jamais l'album le plus vendu de sa carrière (presque 800 000 exemplaires). Joe a fait très fort avec cet album puisqu'il va reprendre l'ensemble de ses hits précédents : La Bande à Bonnot, Siffler sur la colline, Ma bonne étoile, Le Petit Pain au chocolat, Les Champs-Elysées, Le Chemin de papa ou encore Mon village du bout du monde. En deux ans, Joe Dassin est non seulement devenu le plus gros vendeur de disques en France mais aussi l'une de ses plus grandes vedettes. Ses concerts affichent désormais complets partout...

Pour la première fois, il est classé au hit allemand avec Die Champs-Elysées. Sa carrière allemande peut dès lors commencer... Tout début 1970, il sort un nouveau single composé de deux nouveaux titres, deux nouveaux tubes : C'est la vie Lily et Billy le Bordelais. Le disque se vend encore très bien et s'écoule à 422 000 copies. Suite au titre Billy le Bordelais (une de ses compositions), Joe Dassin est intronisé « Compagnon de Bordeaux » par le conseil de la ville.

Alors qu'il est au sommet de sa gloire discographique, il enregistre L'Amérique et Cécilia, deux adaptations signées Delanoë. C'est un formidable succès sur le marché du disque. Joe reste plus que jamais le numéro un en France. Le disque se vend à plus de 730 000 exemplaires et L'Amérique devient rapidement sa chanson de référence. Désormais chacun de ses concerts s'achèvera par cette chanson. Après une tournée triomphale au cours de l'été, Joe est à la recherche de nouveaux titres qui seraient susceptibles de prendre la relève de L'Amérique. Le retour de l'armée de Claude Lemesle va marquer un nouveau tournant dans sa carrière...
En effet, à la fin de l'année 1970, Claude propose deux chansons pour Joe mais ce dernier les refuse... Là encore il faudra toute l'abnégation de Jacques Plait pour le convaincre d'enregistrer ces deux titres. Bien va lui en prendre... Joe commence à promouvoir ces deux titres à la fin de l'année et c'est de nouveau la gloire pour lui : La Fleur aux dents (dont Joe apportera sa participation à la musique) et L'Équipe à Jojo deviennent 2 énormes tubes. Et si ces deux chansons raflent tout sur leur passage, les autres chansons de l'album sont tellement fortes que non seulement les ventes de l'album vont s'en ressentir (740 000 ventes environ) mais d'autres titres vont parvenir à se faire connaître. C'est ce qu'on peut appeler un « album à tubes ». À la fin 1970 et au début de l'année 1971, d'autres chansons vont parvenir à émerger telles C'est bon l'amour, La Luzerne, Un cadeau de papa et, surtout, Le Portugais.
Tags : Joe Dassin, 5 novembre 1938, 5 novembre, 1938, New York, Décès, Compositeur, Chanteur, 20 août, 20 août 1980, Musique, Musique J
​ 19 | 2 |
​
0
Commenter

#Posté le lundi 04 février 2013 07:00

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.94.86) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

mohy95607, Posté le lundi 04 février 2013 07:32

j'adore


lapatounette, Posté le lundi 04 février 2013 07:23

C EST ENCORE AVEC UN VENT DE FOU QUE NOUS COMMENÇONS LA SEMAINE A PERPIGNAN
BONNE JOURNEE
PATOU


RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (15 006)

  • Fleuve : Afrique lun. 04 février 2013
  • Fraise : Quelques variétés remarquables lun. 04 février 2013
  • Monument Valley lun. 04 février 2013
  • carlin de jeanmariedu77 lun. 04 février 2013
  • Dauphin lun. 04 février 2013
  • Rihanna : Gif lun. 04 février 2013
  • Précédent
  • Suivant

Design by dessinsagogo55

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (83 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile