
Toujours avec ses mêmes producteurs, Renaud sort son deuxième album Laisse béton en 1977 où il abandonne son image de titi parisien (qu'il trouve trop folklorique) pour celle du gentil loubard au blouson de cuir, image qu'il durcit jusqu'à l'album Marche à l'ombre. Renaud dispose de plus de liberté pour cet album imposant ses musiciens, la pochette et la chanson Les Charognards que ses producteurs refusaient pour « apologie du gansterisme » (il n'avait pas réussi à leur imposer une chanson contre Franco sur l'album précédent). Nettement plus soigné, Laisse béton se vend modestement mais la chanson-titre devient vite un tube dans les premiers mois de 1978 et le grand public découvre Renaud. En avril, le nouveau venu dans la chanson française triomphe au Printemps de Bourges 1978 accompagné par le groupe Oze. Son image de loubard amène aux concerts un public de voyous auquel il n'avait jusqu'alors pas été habitué. Le 30 juin, Renaud remporte le premier prix au Festival de Spa, en Belgique, avec Chanson pour Pierrot. Le single Laisse béton atteint les 300 000 exemplaires vendus et l'album se vend à 200 000 exemplaires, cette soudaine célébrité l'amène à se poser des questions sur l'influence qu'il peut avoir. Les médias commence à lui coller l'étiquette de loubard alors qu'il refuse de se limiter à cet aspect. En effet Renaud n'attribue pas à ses chansons de zonard un côté autobiographique mais une manière de faire connaître les problèmes de ces gens qu'il a connus. Pour se « démystifier » aux yeux du public, il termine tous ses spectacles par Peau Aime qui se retrouve sur son album suivant. La boîte de production ayant fait faillite, Polydor rachète le contrat de Renaud, qui dispose d'un contrat moins léonin.