En 1996, elle reprend la co-présentation de The Big Breakfast, s'occupant de la chronique Eggs on Eggs. La même année, Dannii présentera brièvement l'émission pour enfants Disney Time et co-animera avec Gareth Jones le programme pour adolescents du samedi matin It's Not Just Saturday pendant seize semaines. Elle fait ses débuts sur scène en avril 1997 en interprétant Rizzo dans la comédie musicale Grease: The Arena Spectacular. En Australie, il s'est écoulé plus de 450 000 billets rien que pendant la première saison. Elle reprend le rôle de Rizzo l'année suivante, jouant ainsi en Nouvelle-Zélande. Au MO Awards de 1998, Dannii est nommée dans la catégorie "Meilleure Interprète Féminine dans une Comédie Musicale" pour son rôle dans Grease. Également en 1997, elle présentera Top of the Pops, l'émission télévisée sur les ventes musicales, avant de retourner à sa carrière de chanteuse plus tard dans l'année.

Dannii s'intéresse à la musique dance et au clubbing et cela va influence grandement son troisième album, Girl, qui sort en 1997, et qui voit la collaboration avec des musiciens comme Brian Higgins de Xenomania. L'album présente un style de dance plus sophistiquée et plus adulte, mais malgré de bonnes critiques, il échoue à se classer dans le top 50 au Royaume-Uni, pourtant la tournée britannique Unleashed Tour se vend bien. Le single All I Wanna Do, se classe 4e en Grande-Bretagne et est certifié disque d'or en Australie. Les singles suivants, Everything I Wanted et Disremembrance, n'ont pas réussi à atteindre le top 10, mais furent tous deux #1 des clubs.
Mushroom Records a sorti deux compilations en décembre 1998, pour célébrer les 25 ans du label. Uniquement commercialisé en Australie, The Singles contient les singles les plus populaires de Dannii, alors que The Remixes lui reprend les remixes les plus populaires. En janvier 1999, dans la foulée de sa prestation lors du Mardi Gras gay et lesbien de Sydney en 1998, elle sort le premier hymne officiel du festival, Everlasting Night. Il sera publié sur la compilation Gay & Lesbian Mardi Gras de 1999, et le clip vidéo, co-dirigé par Dannii elle-même, met en scène des drag queens qu'elle avait rencontrée lors de sa performance l'année précédente.

Dannii Minogue retourne sur les planches en 1999 dans une reprise de Macbeth de Shakespeare au Edinburgh Fringe Festival. Son jeu reçu des critiques diverses. Le critique Matt Grant d'elle, qu'elle "manque d'une réelle conviction, comme une charrue qui avance dans un sillon sans en saisir le sens", alors que Fiachra Gibbons trouva plutôt que la "disco-queen-venue-de-l'enfer délivre une interprétation plutôt bonne" pour son personnage de Lady Macbeth. Deux ans plus tard, elle apparaît sous les traits d'Esméralda dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris à Londres. Le spectacle reçoit de très mauvaises critiques de la part de la presse britannique qui le qualifie de "boîteux" et dit des chansons qu'elles sont "semblables à ce l'on peut entendre au concours de l'Eurovision". En 2002, lors des Maxim Awards, elle remporte le titre de "Meilleure Performance Scènique" pour son rôle. En 2001, Dannii est également apparu dans la pièce Les Monologues du vagin, aux côtés de Kika Markham et Meera Syal.
En novembre 2001, elle sort le single Who Do You Love Now?, en collaboration avec le DJ hollandais Riva. La chanson se classe #3 des ventes au Royaume-Uni, ainsi que #1 des clubs. Aux États-Unis, le tires est diffusés dans les boîtes de nuit, et se classe #1 du classement Billboard Dance Club. En 2001, Dannii Minogue signe un contrat de six albums avec London Records, un label de Warner


Dannii s'intéresse à la musique dance et au clubbing et cela va influence grandement son troisième album, Girl, qui sort en 1997, et qui voit la collaboration avec des musiciens comme Brian Higgins de Xenomania. L'album présente un style de dance plus sophistiquée et plus adulte, mais malgré de bonnes critiques, il échoue à se classer dans le top 50 au Royaume-Uni, pourtant la tournée britannique Unleashed Tour se vend bien. Le single All I Wanna Do, se classe 4e en Grande-Bretagne et est certifié disque d'or en Australie. Les singles suivants, Everything I Wanted et Disremembrance, n'ont pas réussi à atteindre le top 10, mais furent tous deux #1 des clubs.
Mushroom Records a sorti deux compilations en décembre 1998, pour célébrer les 25 ans du label. Uniquement commercialisé en Australie, The Singles contient les singles les plus populaires de Dannii, alors que The Remixes lui reprend les remixes les plus populaires. En janvier 1999, dans la foulée de sa prestation lors du Mardi Gras gay et lesbien de Sydney en 1998, elle sort le premier hymne officiel du festival, Everlasting Night. Il sera publié sur la compilation Gay & Lesbian Mardi Gras de 1999, et le clip vidéo, co-dirigé par Dannii elle-même, met en scène des drag queens qu'elle avait rencontrée lors de sa performance l'année précédente.

Dannii Minogue retourne sur les planches en 1999 dans une reprise de Macbeth de Shakespeare au Edinburgh Fringe Festival. Son jeu reçu des critiques diverses. Le critique Matt Grant d'elle, qu'elle "manque d'une réelle conviction, comme une charrue qui avance dans un sillon sans en saisir le sens", alors que Fiachra Gibbons trouva plutôt que la "disco-queen-venue-de-l'enfer délivre une interprétation plutôt bonne" pour son personnage de Lady Macbeth. Deux ans plus tard, elle apparaît sous les traits d'Esméralda dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris à Londres. Le spectacle reçoit de très mauvaises critiques de la part de la presse britannique qui le qualifie de "boîteux" et dit des chansons qu'elles sont "semblables à ce l'on peut entendre au concours de l'Eurovision". En 2002, lors des Maxim Awards, elle remporte le titre de "Meilleure Performance Scènique" pour son rôle. En 2001, Dannii est également apparu dans la pièce Les Monologues du vagin, aux côtés de Kika Markham et Meera Syal.
En novembre 2001, elle sort le single Who Do You Love Now?, en collaboration avec le DJ hollandais Riva. La chanson se classe #3 des ventes au Royaume-Uni, ainsi que #1 des clubs. Aux États-Unis, le tires est diffusés dans les boîtes de nuit, et se classe #1 du classement Billboard Dance Club. En 2001, Dannii Minogue signe un contrat de six albums avec London Records, un label de Warner
