Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

dessinsagogo55

Masquer Voir son profil
Photo de dessinsagogo55
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Blog secret
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Devenir VIP
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 40 honneurs
  • 14 998 articles
  • 260 769 kiffs
  • 66 320 commentaires
  • 498 tags
  • 408 462 visites
Jouer

Skyrock Les n°1 sont Rap & RnB

Ajouter Skyrock.fm

Création : 01/10/2007 à 23:30 Mise à jour : 15/04/2022 à 14:13

Retour au blog de dessinsagogo55

Sylvia Kristel tourne une page de l'histoire du cinéma érotique

ACCUEIL > MONDE > LE DÉCÈS DE SYLVIA KRISTEL TOURNE UNE PAGE DE L'HISTOIRE DU CINÉMA ÉROTIQUE

Créé le 18-10-2012 à 17h01 - Mis à jour à 17h50

Nouvel Observateur

Sylvia Kristel tourne une page de l'histoire du cinéma érotique

PARIS (Sipa) - Première et unique légende d'un cinéma érotique à la française chic et de bon goût, l'actrice néerlandaise Sylvia Kristel, révélée au cinéma dans le film culte ''Emmanuelle", s'est éteinte mercredi soir à Amsterdam des suites d'un cancer. Elle était âgée de 60 ans.

''L'actrice Sylvia Kristel, la plus célèbre des actrices néerlandaises, est décédée dans son sommeil des suites d'un cancer'', a écrit jeudi dans un courriel à Sipa son agent Nina Ziegler, basé à Amsterdam (Pays-Bas).

Découverte en 1973 par le photographe et réalisateur français Just Jaeckin alors qu'il cherchait aux Pays-Bas sa future héroïne pour adapter au cinéma le roman d'Emmanuelle Arsan, Sylvia Kristel s'est imposée à ses yeux comme une évidence pour le rôle-titre. Le futur devait lui donner raison. "Emmanuelle'', premier film érotique à gros budget sorti en France en juin 1974, devait devenir l'un des plus gros succès du cinéma français.

''Emmanuelle'' a bénéficié de l'effet d'aubaine créé par la fin de la censure suite au décès soudain du président Georges Pompidou et la promesse électorale du candidat d'alors Valéry Giscard d'Estaing, élu en mai 1974, de laisser toutes les formes de productions cinématographiques s'exprimer librement.

Just Jaeckin s'est dit jeudi ''très peiné'' de la disparition de son actrice fétiche. ''Elle était pour moi comme une petite soeur'', a-t-il réagi auprès du "Nouvel Observateur", ajoutant que tous deux se donnaient régulièrement des nouvelles mais qu'il ne l'avait pas eue au téléphone depuis février dernier.

Mais l'immense succès commercial d'''Emmanuelle'' qui est resté à l'affiche en première exclusivité jusqu'en 1985 à l'UGC Triomphe sur les Champs-Elysées fut aussi la cage dorée dans laquelle, bien malgré elle, l'actrice fut enfermée. Une kyrielle de versions d'''Emmanuelle'' dans lesquelles elle incarnait une Emmanuelle vieillissante et des personnages dérivés du rôle-titre ont été tournées dès 1974, tant pour le grand que le petit écran. Parfois pour le meilleur (''Goodbye Emmanuelle'', 1977), mais souvent pour le pire (''Emmanuelle au 7e ciel'', 1993).

Bien difficile de construire une carrière cohérente entre ces aller-retour incessants à ''Emmanuelle''. Pour autant, la filmographie de Sylvia Kristel est émaillée de prestations honorables, parfois de simples apparitions, comme dans ''Un Linceul n'a pas de poches'' (1974), ''René la Canne'' (1977) ou ''Airport 80 Concorde'' (1979), film catastrophe dans lequel Alain Delon campe un commandant de bord du supersonique franco-anglais.

Une carrière en dents de scie où pointent néanmoins d'autres succès. Ainsi, ''Leçons très particulières'' (1981) n'a guère rameuté les foules en Europe mais a fait un carton aux Etats-Unis. La même année, Sylvia Kristel est une Lady Constance plus que convaincante dans ''L'Amant de Lady Chatterley''. En 1985, elle tire son épingle du jeu dans le remake de Curtis Harrington ''Mata-Hari'', un rôle qui lui tenait à coeur, puisqu'elle partageait les mêmes origines que la célèbre espionne néerlandaise, fusillée par l'Etat français en 1917 à Vincennes.

En revanche dans son autobiographie ''Nue'' parue en 2006, Sylvia Kristel levait le voile avec une sincérité déconcertante sur ce parcours erratique, parsemé de problèmes d'addiction aux drogues, à l'alcool ou encore des stigmates qu'ont laissé les ravages d'une enfance morcelée et abusée. Une image très éloignée de l'assurance de cette jeune fille assise dans un fauteuil en osier, cheveux courts et seins nus, triturant nonchalamment un collier de perles.

Sylvia Kristel laisse derrière elle un fils Arthur, 35 ans, né de sa relation avec l'écrivain néerlandais Hugo Claus ainsi que celui qui l'a fidèlement accompagnée ces dernières années, Peter Brul.
Tags : Sylvia Kristel, Emmanuelle
​ 12 | 2 |
​
0
Commenter

#Posté le jeudi 18 octobre 2012 20:11

Modifié le mercredi 19 mars 2014 20:41

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.234.223) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

pupuce917, Posté le vendredi 19 octobre 2012 07:03

Je me souvient quand le film Emmanuelle et sortie , tous le monde en parlais et j'etait curieuse avec mes copines alors on as essaillé de se faire passer pour des adultes mais helass ils nous ont demandé de leur montrer notre carte d'identité et du coup je les jamais vue hi hi hi !!! Ah les ados c'est curieux . Et à l'époque c'etait tous un évènement .


nanard38150, Posté le vendredi 19 octobre 2012 01:05

bonjour
oui je regardai ses film
elle etai super bonne
journé a toi merci davoir
mis une photo d'elle
bon vendredi a toi bernard


RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (14 998)

  • Lambris médiéval ven. 19 octobre 2012
  • Appareil photos : Galerie de photos ven. 19 octobre 2012
  • Sandra ven. 19 octobre 2012
  • Pierre Bachelet - En l'an 2001 ven. 19 octobre 2012
  • Ali Baba et les Quarante Voleurs (film) ven. 19 octobre 2012
  • Christophe Colomb ven. 19 octobre 2012
  • Précédent
  • Suivant

Design by dessinsagogo55

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (83 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile