
Elle est l'un des modèles du buste de Marianne qui fut sujet à controverse. Elle est faite chevalier des Arts et des Lettres en 2012.

Laetitia Casta nait le 11 mai 1978 à Pont-Audemer dans l'Eure en Normandie, où elle passe son enfance, elle vivra par la suite à Noisy le Grand. Son père Dominique Casta est corse et sa mère Line Blin est normande. Elle a un frère aîné qui se prénomme Jean-Baptiste et une s½ur cadette, Marie-Ange.
En août 1993, alors qu'elle a tout juste quinze ans, elle découvre qu'elle a été inscrite à l'élection de Miss Lumio qu'elle remporte à la Marine de Sant'Ambrogio en Haute-Corse où elle passe ses vacances. Ceci marque le début de sa carrière de mannequin.
Sa carrière d'actrice commence en 1999 dans le rôle secondaire de Falbala (Astérix et Obélix contre César) ; elle tourne par la suite dans de multiples films et téléfilms, en tant que personnage secondaire ou premier rôle. Sa carrière de comédienne débute en 2004, dans le rôle d'Ondine de la pièce éponyme de Jean Giraudoux. En parallèle de ces deux activités, elle est très régulièrement sollicitée pour des publicités et des couvertures bien qu'elle n'ait pas défilé depuis plusieurs années.
Elle est la mère de trois enfants, sa fille aînée Satheene étant issue d'une union précédente avec Stéphane Sednaoui et vit actuellement avec le comédien italien Stefano Accorsi avec lequel elle a eu ses deux derniers enfants, Orlando et Athéna.
