Serge Gainsbourg a réalisé trois publicités pour la marque Woolite destinée à la télévision. Celle de 1976 met en scène Jane Birkin (sur des paroles et une mélodie signées également Serge Gainsbourg). Le spot se conclut par : « Faites comme moi, utilisez Woolite », sans toutefois ne rien dévoiler du corps de l'actrice enveloppé dans une vaste écharpe de laine qu'elle déroule en se tournant sur elle-même tout au long de cette séquence pub ! Le spot aura un fort impact, atteignant 85 % d'indice d'attention d'après les sondages. Toutefois, les chiffres des ventes ne suivront pas la même courbe. « Jane a littéralement vampirisé le produit », explique Serge Gainsbourg dans un article. « Ce film, je l'ai tourné sciemment pour sa plus grande gloire », poursuit-il. « On ne voyait qu'elle, enveloppé dans une très longue écharpe de laine. Du coup, le public a oublié le côté pub de la chose », conclut Serge Gainsbourg.

En 1977, c'est toute une série de publicités pour les jeans Lee Cooper diffusée dans la presse dans lesquelles Jane Birkin apparaît seule ou bien accompagnée d'un mannequin masculin. Le jeans : qui mieux que Jane Birkin pouvait en vanter les mérites ? Dans une interview à L'Express, Jane Birkin déclarera : « J'aime piocher dans les jeans, les pantalons, les chemises d'homme, j'ai l'impression d'être plus jolie que déguisée en fille. (...) Quelqu'un a fabriqué dans les années 1970 des "Jeans Birkin", je n'étais même pas au courant. A l'époque, Serge et moi faisions une pub pour Lee Cooper. A Tokyo, je suis tombée des nues devant une boutique qui portait mon nom!... Aujourd'hui, j'aime toujours autant les vêtements usés jusqu'à la corde. » Le jeans - et la marque Lee Cooper -, c'est une histoire de famille. En effet, quelque trente à quarante années plus tard, Lou Doillon, fille de Jane Birkin et de Jacques Doillon, dessinera une ligne de prêt-à-porter pour la marque, baptisée : Lou Doillon by Lee Cooper.

En 1979, Jane Birkin accompagne de nouveau Serge Gainsbourg en duo dans une publicité composée par ce dernier et diffusée à la radio à partir du 27 septembre pour Men de Mennen (Cool Men).
Serge Gainsbourg avait posé pour la marque Bayard, fabricant notamment de costumes pour hommes. Clin d'½il donc certainement en 1981, avec une publicité où c'est au tour de Jane Birkin d'assurer que « C'est vrai la Woolmark et Bayard ça vous change un homme. » Une publicité qui sera déclinée dans la presse et en affichage public.
Au-temps-des-cerises, Posté le dimanche 02 décembre 2012 10:25
de très belles photos !