C'est pour une autre marque de constructeur automobile que Jane Birkin prêtera en 1989 son image : l'Opel Corsa Kadett Calypso. Une publicité diffusée sur le petit écran.

Il faudra ensuite attendre 2008 pour retrouver Jane Birkin dans une publicité, en l'occurrence celle consacrée aux baskets de la marque Converse. Pour ses 100 ans, celle-ci a lancé une campagne intitulée Connectivity mettant en scène diverses personnalités à travers le monde. De James Dean à Sid Vicious, en passant par Nina Hagen, Asia Argento et donc Jane Birkin, qui symbolisera la marque pour la France. « Audacieuse et emblématique, cette campagne rend hommage aux personnages - du passé et du présent - qui repoussent les limites de la créativité, qui inspirent l'originalité et qui incarnent les valeurs de la marque », explique sur le site de la marque Geoff Cottrill, responsable marketing.

Deux années plus tard environ, Jane Birkin prête sa voix pour une pub sur les bateaux Ferry reliant la France à l'Angleterre et qui sera diffusée quelques temps durant sur France Inter.

Pub ou « auto-pub » ? avec la sortie en 2006 de L'Air de rien de Miller Harris, un parfum créé par Lyn Harris... tout spécialement pour Jane Birkin. Elle en fait la promotion dans une publicité que l'on peut trouver sur Internet. Sur le flacon et son emballage, ainsi que sur les autres produits dérivés, Jane Birkin y laisse sa signature avec le dessin de fleurs et de nymphes qu'elle a personnellement réalisés. Après ce premier parfum, la marque confidentielle britannique sortira en 2010 une nouvelle fragrance : Un petit rien, ce qui n'est pas sans rappeler une chanson écrite par Serge Gainsbourg en 1960 : Ces petits riens et qui sera reprises par de nombreux interprètes. « L'idée de cette collaboration olfactive est intéressante, car la plupart des parfums de la marque anglaise portent des noms français, la France étant une vraie source d'inspiration pour la parfumeuse Lyn Harris. Jane Birkin véhicule elle aussi cette double culture : française de c½ur mais anglaise de naissance. De plus, Birkin a elle aussi un côté décalé. Si elle est célèbre, ses choix en matière de films et de chansons, mais aussi son âge (presque 65 ans) en font une célébrité un peu à part. Comme Tilda Swinton ou Rossy de Palma, on pourrait donc qualifier Jane Birkin de... célébrité alternative. »
En novembre 2011, Jane Birkin tourne sous la direction de Patrice Leconte dans la série baptisée Le casting pour les lunettes Krys aux côtés d'Alain Delon, Michel Blanc, Frédéric Beigbeder et Frédérique Bel. Cette campagne de pub télé place les stars au même niveau que n'importe qui, mettant en avant leurs petits travers ou complexes. Celui retenu par le scénario concernant Jane Birkin : son accent, of course ! « Avant, j'avais une accent épouvantable. Mais ça, c'était le avant ! », dit-elle dans cette pub qui sera aussi déclinée sous forme de visuels visibles sur le Net.

A signaler encore : la publicité pour le parfum Miss Dior Chérie, réalisée par Sofia Coppola (2011) pour la télévision. En fond sonore, un passage de la chanson Je t'aime moi non plus en duo avec Serge Gainsbourg. Un extrait méticuleusement choisi avec une coupure à un des moments les plus torrides de la célèbre chanson !

Dans la ''saga'' sur Jane B. dans la pub, on peut aussi citer également une PVC pour France Loisirs.
Sans oublier, enfin, non plus, les interventions à titre bénévole pour défendre de nombreuses causes, comme Médecins du Monde, la lutte contre le Sida, et celle contre l'homophobie, etc. Mais là, il n'est plus question de publicité, mais d'engagement personnel.
Poopilolly, Posté le mardi 04 décembre 2012 14:01
je l'adore