Universal a investi 65 millions de dollars dans la campagne marketing de Jurassic Park, passant des accords avec une centaine de compagnies pour lancer environ mille produits. Ceux-ci incluent trois jeux vidéo Jurassic Park développés par SEGA et Ocean Software, une ligne de jouets Kenner distribué par Hasbro, et une novélisation visant le jeune public. La bande originale du film est sortie en album accompagnée de morceaux non-utilisés. La bande-annonce du film ne laisse entrevoir que de rapides coups d'½il sur les dinosaures. Le film est accroché par l'accroche Il a fallu 65 millions d'années pour que cette aventure devienne possible qui part d'une blague de Spielberg regardant l'authentique moustique dans l'ambre utilisé pour être encastré dans la canne de Hammond.

La première du film se fait au National Building Museum le 9 juin 1993 à Washington, en faveur de deux ½uvres de charité pour les enfants. Après la sortie du film, une tournée promotionnelle démarre

La première du film se fait au National Building Museum le 9 juin 1993 à Washington, en faveur de deux ½uvres de charité pour les enfants. Après la sortie du film, une tournée promotionnelle démarre