
Entré à l'abbaye Saint-Paul de Verdun où son oncle, François Psaume, était abbé commendataire, il poursuit des études aux universités de Paris, Orléans et Poitiers. Il revient à St-Paul et fut ordonné prêtre en 1540. De retour à Paris, en Sorbonne il obtient son doctorat en théologie et y rencontre Ignace de Loyola. Il devint abbé de Saint-Paul et en 1546, choisi par l'ordre pour le représenter au concile de Trente mais fut retenu par Jean, le cardinal de Lorraine; en 1548 devint évêque de Verdun. À ce titre il participe au Concile de Trente. Il y était en 1551 et 1552 où il se fit remarquer par son éloquence en défendant les prérogatives de l'Église mais aussi en en dénonçant certain abus comme l'accumulation de titres épiscopaux, Jean de Lorraine 12 fois évêques et de trois en même temps par exemple, et son corollaire les commendataires; il était chargé d'éditer les canons du concile. Il y était aussi pour la troisième session de 1562-1563. Il tint et publia un journal du quotidien du concile qu'il fit publier.
Il crée en 1554 un séminaire à Verdun, appelé Orphanotrophe, puisque 24 places d'étudiants y sont réservées à des orphelins.
Nicolas Psaume fut aussi, avec le cardinal Charles de Lorraine un des promoteurs de l'Université de Pont-à-Mousson.

Écrits
Advertissement à l'homme chrestien, pour cognoistre et fuir les hérétiques de ce temps... , Rheims ,imprimeur J. de Foigny, 1564.
Canones et decreta... Concilii tridentini... , Rheims, 1564.
Le Vray et naïf portrait de l'église catholique,... , Rheims, imprimeur J. de Foigny, 1574.