Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

dessinsagogo55

Masquer Voir son profil
Photo de dessinsagogo55
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Blog secret
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Devenir VIP
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 40 honneurs
  • 15 003 articles
  • 260 785 kiffs
  • 66 320 commentaires
  • 499 tags
  • 408 842 visites
Jouer

Skyrock Les n°1 sont Rap & RnB

Ajouter Skyrock.fm

Création : 01/10/2007 à 23:30 Mise à jour : 15/04/2022 à 14:13

Retour au blog de dessinsagogo55

Perspective : Exemples de perspective d'½uvres de la Renaissance

Fresque de Masaccio

Perspective : Exemples de perspective d'½uvres de la Renaissance
Peinture de Masaccio (1428)
Cette peinture de Masaccio est une des premières (1428) mettant en scène un effort tout particulier. Seule la façade du bâtiment de gauche est représentée en perspective monofocale centrée avec un point de fuite, il s'agit d'une étape dans la découverte complète de la perspective par la Renaissance ; le tableau complet est plus symétrique, il possède aussi un mur de droite en perspective et un auvent. Remarque : le plan horizontal du dessous de l'auvent, avec ses poutres, est d'une perspective évoquée approximativement. Cette façade est un plan vertical perpendiculaire au plan du tableau. En revanche le plan horizontal du sol n'est pas carrelé, il n'est pas en perspective. On remarque aussi que l'½il du peintre est à la même hauteur que les yeux des personnages debout. Le mur du fond, indépendamment des besoins scénographiques, est bien utile pour éviter de se poser la question de l'infini.

Melozzo et la perspective de bas en haut

Perspective : Exemples de perspective d'½uvres de la Renaissance
Melozzo de Forlì : perspective de bas en haut à Loreto.

Melozzo de Forlì fut un célèbre maître de la perspective, comme son disciple Marco Palmezzano. Il fut le premier qui employa la perspective de bas en haut dite par les historiens de l'art di sott'in sù. Après Melozzo, tous les peintres usant de ce principe lui sont redevables.


La Cité idéale

Perspective : Exemples de perspective d'½uvres de la Renaissance
La Cité idéale à Urbino, d'abord et longtemps attribuée à Piero della Francesca puis à Luciano Laurana et maintenant à Francesco di Giorgio Martini.

La vue ci-dessus est celle d'un tableau peint vers 1470-1475. Il s'agit de l'un des trois tableaux connus traitant du même thème et peint à la même époque. À cette phase de la « découverte » de la perspective, le peintre a traité beaucoup de choses : les cercles horizontaux sont représentés par des ellipses, les plans traités en perspective sont les verticaux de gauche et de droite ainsi que le sol carrelé. Le ciel lui-même ressemble à un plafond horizontal dont la perspective est évoquée par des rangs de nuages parallèles dont l'intervalle respecte plus ou moins la règle de décroissance. L'½il du peintre est à une hauteur compatible avec son passage par la porte du baptistère. À cette époque, on peut encore remarquer que le bâtiment central, indépendamment des besoins scénographiques, était bien utile pour éviter de se poser la question de l'infini, bien que la porte entrouverte nous laisse espérer un début de méditation sur ce point.

Auréoles

Le choix de la perspective ira jusqu'à changer la forme des auréoles des personnages saints en ne dessinant plus le cercle parfait de la peinture byzantine, mais une ellipse conforme à l'espace construit perspectif suivant la position du personnage la portant.


Perspective : Exemples de perspective d'½uvres de la Renaissance
peinture byzantine

Perspective : Exemples de perspective d'½uvres de la Renaissance
Saint Dominique


Fresque de Masaccio Peinture de Masaccio (1428) Cette peinture de Masaccio est une des premières (1428) mettant en scène un effort tout particulier. Seule la façade du bâtiment de gauche est représentée en perspective monofocale centrée avec un point de fuite, il s'agit d'une étape dans la découverte complète de la perspective par la Renaissance ; le tableau complet est plus symétrique, il possède aussi un mur de droite en perspective et un auvent. Remarque : le plan horizontal du...

Suite
Tags : Perspective
​ 11 | 0 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le lundi 17 décembre 2012 04:00

  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix
  • Anonyme
  • Anonyme
  • mimidu41100
  • Anonyme
  • Anonyme
  • mapuce71
  • lecoeurensoleille
  • coconust08
  • Anonyme
  • Anonyme
  • dessinsagogo55

Article précédent

Article suivant

Ses archives (15 003)

  • Bûche de Noël : Les différents noms de la bûche de Noël lun. 17 décembre 2012
  • Musée Grévin lun. 17 décembre 2012
  • Nos amis les bêtes . . . lun. 17 décembre 2012
  • OLDIES NON STOP lun. 17 décembre 2012
  • Créateur AA lun. 17 décembre 2012
  • Nu : Impressionnisme et Réalisme lun. 17 décembre 2012
  • Précédent
  • Suivant

Design by dessinsagogo55

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (83 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile