Concours Eurovision de la chanson 1964 à Copenhague, après le passage de la chanson française et durant la présentation de la chanson suivante, un individu perturbe le concours en manifestant contre la participation du Portugal au concours. Le service d'ordre est immédiatement intervenu pour ramener le calme et permettre de reprendre le déroulement normal de la cérémonie.
Concours Eurovision de la chanson 1967 : cafouillage dans le tableau pour le comptage des points (problème informatique). De plus, on a failli oublier de demander au jury irlandais de donner ses points.
En 1969, pour la 1re fois dans l'histoire du concours 4 pays (Royaume-Uni, France, Espagne et Pays-Bas) sont déclarés vainqueurs ex-æquo. L'année suivante le concours se déroule aux Pays-Bas (ville attribuée par tirage au sort).

Abba
La France n'a pas participé à l'édition 1974 (qui vit la consécration d'ABBA avec leur tube Waterloo) en raison du deuil national et des obsèques du Président de la République Georges Pompidou ayant lieu le même jour que le Concours. C'est la chanteuse Dani qui devait représenter la France avec le titre La Vie à 25 ans. N'ayant pu participer au Concours 1974, Dani devait participer au concours en 1975 avec la chanson Comme un boomerang, écrite par Serge Gainsbourg, mais on le lui refuse : certaines phrases de la chanson étant jugées choquantes pour l'époque. Dani n'a donc jamais chanté à l'Eurovision. En 2002, Dani réenregistre ce titre qu'elle chante en duo avec Étienne Daho, et le commercialise. Elle connaîtra un franc succès.

Marie Myriam
En 1977, à Londres (Royaume-Uni), après l'annonce de sa victoire, Marie Myriam doit se diriger vers la scène pour la présentation du prix, mais tarde à venir. En quittant la green room, Marie se retrouve face à un cadreur de la BBC qui a chuté et bloque le passage. Marie Myriam se voit dans l'obligation d'aider l'homme à se relever afin de pouvoir passer.

Réalisé par Eric Picard / dessinsagogo55
En 1982, la France ne participe pas au Concours, ce qui provoque un tollé. La nouvelle direction de TF1 et notamment Pierre Bouteiller ne souhaitait pas participer à ce concours qu'elle n'appréciait pas et qui lui semblait trop coûteux. Antenne 2 dut reprendre la participation de la France et la diffusion du Concours l'année suivante.

Lill Lindfors en 2009
En 1985, à Göteborg (Suède), la présentatrice Lill Lindfors revient sur scène pour l'annonce des votes, après l'intermède et perd sa robe en plein direct. Coutumière du fait, il s'agissait d'un gag qui n'aurait pas été apprécié par les responsables du Concours.
En 1986, à Bergen (Norvège), Sandra Kim a gagné pour la Belgique avec la chanson "J'aime la vie", ce qui a provoqué une légère polémique due à l'âge de l'intéressée. En effet, dans la chanson, elle dit qu'elle « a quinze ans », alors qu'elle n'était âgée que de treize ans et demi. Apprenant son véritable âge, la Suisse, qui avait fini deuxième, a envoyé à l'Union Européenne de Radio-Télévision une lettre réclamant la disqualification de la Belgique, arguant de l'âge de la chanteuse belgo-italienne.
En 1990, en direct de Zagreb, l'Espagne passe en 1re position, représentée par le groupe Azúcar Moreno qui chante Bandido. Les deux chanteuses (qui sont s½urs) et les musiciens sont sur la scène. La bande-son démarre, mais les s½urs Moreno n'ont pas de retour et ne chantent pas. Stupéfaites, elles retournent en coulisses chercher des explications, tandis que la musique continue et le reste du groupe tente de faire bonne figure en mimant du playback. Quelques instants plus tard, les chanteuses reviennent et entament normalement leur performance. Elle se classeront 5e sur 22.
Dès le début de la cérémonie, le commentateur français (pour Antenne 2) Richard Adaridi annonce qu'il a un mauvais retour et que le son n'est pas très bon.
D'autre part, la RAI (chaîne nationale de télévision italienne) qui retransmettait le concours a "oublié" de rassembler un jury national pour l'Italie. La JRT (télévision yougoslave) qui organisait cette année-là a constitué avec l'accord de l'UER un "faux" jury italien avec des yougoslaves dans un studio voisin. Lors de l'appel du présentateur yougoslave pour l'annonce des "pseudo" points italiens, le faux speaker italien s'est présenté comme "jury espagnol siégeant à Madrid" ce qui créa un grand désordre.

Secret Garden
En 1991, à Rome (Italie), la France et la Suède arrivent à égalité, s'ensuit un énorme cafouillage pour désigner le vainqueur, tout le monde se met à faire le décompte des points et Léon Zitrone (le commentateur français pour Antenne 2) est exaspéré. La Suède est désignée vainqueur, il ne peut plus y avoir de vainqueurs ex-æquo, depuis l'égalité entre 4 gagnants en 1969. Le Grand Prix est attribué à la chanson ayant obtenu le plus souvent le nombre de points maximum (12 points). Si la chanson gagnante ne peut être déterminée à l'aide de cette procédure, l'élément décisif sera alors le nombre de fois qu'elle aura remporté 10 points. Pour la France : cinq fois 12 points et deux fois 10 points. Pour la Suède : cinq fois 12 points et cinq fois 10 points.
En 1995, le groupe Secret Garden gagne pour la Norvège avec la chanson Nocturne, certains pays s'offusquent de cette victoire, jugeant que la chanson comporte très peu de paroles. C'est effectivement la chanson qui comporte le moins de phrases de toute l'histoire de l'Eurovision.

Léon Zitrone
En 1998, l'Italie décide de ne plus participer au Concours Eurovision de la chanson. Elle consacre tout son intérêt au festival de San Remo. Il faut dire que l'intérêt du public italien pour le concours Eurovision a connu de sérieuses défaillances dès la fin des années 1960. L'Italie est le seul pays d'Europe où aucune chanson gagnante n'a été un succès commercial dans l'histoire de l'Eurovision si l'on met à part "Non ho l'eta" interprétée par Gigliola Cinquetti en 1964. Mais son succès était lié à sa victoire au festival de San Remo quelques semaines plus tôt. L'Italie dès le début des années 1980 participait à l'Eurovision par "soutien européen" mais dans les années 1990, le retransmettait en différé à minuit.
En 1999, à Jérusalem (Israël), lors de la remise de la récompense à la gagnante Charlotte Nilsson, Dana International gagnante en 1998, se prend le pied dans le bas de sa robe et chute sur scène alors qu'elle portait le trophée pour le remettre à l'auteur de la chanson. C'est l'auteur qui aidera Dana à se relever. Elle quittera la scène en riant.
En 2003, les chanteuses du groupe t.A.T.u. décident de se marier si elles gagnent le concours, elle se classeront 3e.
À la fin du concours 2005 à Kiev en Ukraine, c'est le président de l'Ukraine Viktor Iouchtchenko (président de 2004 à 2010) qui a remis en personne le trophée à la gagnante Élena Paparízou (gagnante pour la Grèce). C'est la première fois dans l'histoire du concours qu'un chef d'État remet le trophée au vainqueur.
En 2006, des religieux grecs (le concours se tenant à Athènes) ont essayé de faire pression sur le comité organisateur en le menaçant de représailles dans le but de faire interdire la venue du groupe finlandais Lordi, qu'ils considéraient comme des envoyés de Satan. La menace n'a pas abouti. Mais la victoire de Lordi a d'ailleurs été considérée par ces religieux comme nulle et non avenue. La presse suédoise considéra que cette victoire était « une décadence satanique ; la victoire du mauvais goût et de la laideur », s'est empressé de considérer la chanteuse suédoise Carola, qui n'est pourtant arrivée que cinquième. Michel Drucker, refusant de reconnaître la victoire de Lordi, déclara qu'à ses yeux c'était le chanteur russe Dima Bilan, 2e, qui était le véritable vainqueur. Ironie du sort, ce dernier revint pour l'édition 2008 et gagna, cette fois réellement, sans que Drucker n'ait pu en être témoin puisque depuis la victoire de Lordi, il ne veut plus entendre parler d'Eurovision. Le groupe avait même sorti quelques années plus tôt une chanson nommée Devil Is a Loser ("Le diable est un perdant"), dans laquelle ils affirment qu'ils n'ont aucune affiliation avec Satan ou tout autre culte.
En mai 2008, un documentaire présenté par TVE (la télévision espagnole), affirme que les votes et le résultat final du Concours Eurovision de la chanson 1968 ont été truqués (1re : Massiel avec La la la, 2e : Cliff Richard avec Congratulations avec une différence d'un point). Cliff Richard, qui n'a jamais supporté cette 2e place, réclame maintenant sa victoire.
Concours Eurovision de la chanson 2009 : La cérémonie démarre par l'arrivée du gagnant de l'année précédente, Dima Bilan, qui interprète sa chanson. Il arrive suspendu à un fil et lorsqu'il retire sa veste, celle-ci reste coincée.
Durant la finale du Concours en 2010 à Oslo, la prestation du concurrent espagnol Daniel Diges est perturbée par un intrus nommé Jimmy Jump qui se glisse sur scène, parodiant le chanteur et les danseurs, avant d'être emmené par la sécurité. Diges a pu rechanter sa chanson après que tous les autres candidats furent passés sur scène (le dernier passé en 25e position étant le Danemark). C'est la deuxième fois depuis 1964, qu'un artiste est perturbé par un intrus lors de sa prestation.
L'Italie qui n'avait plus participé depuis 1998 revient dans le Concours en 2011 et finit 2e avec 189 points. En outre, Tim Schou, le chanteur du groupe A Friend In London, a dit sous les yeux des téléspectateurs européens I want to fuck you!. Il s'est plus tard excusé de son dérapage. Amaury Vassili, représentant français en 2011 avec Sognu, était aussi au centre d'une polémique. Dans une interview du journal Le Parisien, le jeune ténor a commis un dérapage concernant le jury français, ainsi que l'Azerbaïdjan, le pays vainqueur de 2011. Le lendemain, Amaury Vassili s'est excusé via Facebook de son « pétage de plombs ».
En mars 2012, la télévision publique arménienne a officiellement informé l'Union européenne de radio-télévision (UER) de son retrait du Concours Eurovision de la chanson 2012 en raison des menaces proférées par le Président azerbaïdjanais à l'encontre de toute personne arménienne de nationalité ou d'origine. Par conséquent, seuls 42 pays, au lieu des 43 initialement prévus, ont été représentés à Bakou. Dans chaque demi-finale, 18 pays étaient représentés, alors que la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, le Royaume-Uni et l'Azerbaïdjan, pays d'accueil, étaient automatiquement qualifiés pour la finale.
En demi-finale de 2012, durant le passage du groupe Mandinga, représentant la Roumanie, les oreillettes de la chanteuse Elena Ionescu se sont abimées. La chanson a été partiellement chantée fausse. Mais, malgré cet incident, la chanson a fini 3e, se qualifiant pour la finale où elle finit 12e.
Durant la grande finale de 2012, un attentat a été déjoué. Il visait entre autres le président azerbaïdjanais. L'information n'a pas été communiquée durant la finale pour ne pas créer un élan de panique et permettre au public un grand show
Concours Eurovision de la chanson 1967 : cafouillage dans le tableau pour le comptage des points (problème informatique). De plus, on a failli oublier de demander au jury irlandais de donner ses points.
En 1969, pour la 1re fois dans l'histoire du concours 4 pays (Royaume-Uni, France, Espagne et Pays-Bas) sont déclarés vainqueurs ex-æquo. L'année suivante le concours se déroule aux Pays-Bas (ville attribuée par tirage au sort).

Abba
La France n'a pas participé à l'édition 1974 (qui vit la consécration d'ABBA avec leur tube Waterloo) en raison du deuil national et des obsèques du Président de la République Georges Pompidou ayant lieu le même jour que le Concours. C'est la chanteuse Dani qui devait représenter la France avec le titre La Vie à 25 ans. N'ayant pu participer au Concours 1974, Dani devait participer au concours en 1975 avec la chanson Comme un boomerang, écrite par Serge Gainsbourg, mais on le lui refuse : certaines phrases de la chanson étant jugées choquantes pour l'époque. Dani n'a donc jamais chanté à l'Eurovision. En 2002, Dani réenregistre ce titre qu'elle chante en duo avec Étienne Daho, et le commercialise. Elle connaîtra un franc succès.

Marie Myriam
En 1977, à Londres (Royaume-Uni), après l'annonce de sa victoire, Marie Myriam doit se diriger vers la scène pour la présentation du prix, mais tarde à venir. En quittant la green room, Marie se retrouve face à un cadreur de la BBC qui a chuté et bloque le passage. Marie Myriam se voit dans l'obligation d'aider l'homme à se relever afin de pouvoir passer.

Réalisé par Eric Picard / dessinsagogo55
En 1982, la France ne participe pas au Concours, ce qui provoque un tollé. La nouvelle direction de TF1 et notamment Pierre Bouteiller ne souhaitait pas participer à ce concours qu'elle n'appréciait pas et qui lui semblait trop coûteux. Antenne 2 dut reprendre la participation de la France et la diffusion du Concours l'année suivante.

Lill Lindfors en 2009
En 1985, à Göteborg (Suède), la présentatrice Lill Lindfors revient sur scène pour l'annonce des votes, après l'intermède et perd sa robe en plein direct. Coutumière du fait, il s'agissait d'un gag qui n'aurait pas été apprécié par les responsables du Concours.
En 1986, à Bergen (Norvège), Sandra Kim a gagné pour la Belgique avec la chanson "J'aime la vie", ce qui a provoqué une légère polémique due à l'âge de l'intéressée. En effet, dans la chanson, elle dit qu'elle « a quinze ans », alors qu'elle n'était âgée que de treize ans et demi. Apprenant son véritable âge, la Suisse, qui avait fini deuxième, a envoyé à l'Union Européenne de Radio-Télévision une lettre réclamant la disqualification de la Belgique, arguant de l'âge de la chanteuse belgo-italienne.
En 1990, en direct de Zagreb, l'Espagne passe en 1re position, représentée par le groupe Azúcar Moreno qui chante Bandido. Les deux chanteuses (qui sont s½urs) et les musiciens sont sur la scène. La bande-son démarre, mais les s½urs Moreno n'ont pas de retour et ne chantent pas. Stupéfaites, elles retournent en coulisses chercher des explications, tandis que la musique continue et le reste du groupe tente de faire bonne figure en mimant du playback. Quelques instants plus tard, les chanteuses reviennent et entament normalement leur performance. Elle se classeront 5e sur 22.
Dès le début de la cérémonie, le commentateur français (pour Antenne 2) Richard Adaridi annonce qu'il a un mauvais retour et que le son n'est pas très bon.
D'autre part, la RAI (chaîne nationale de télévision italienne) qui retransmettait le concours a "oublié" de rassembler un jury national pour l'Italie. La JRT (télévision yougoslave) qui organisait cette année-là a constitué avec l'accord de l'UER un "faux" jury italien avec des yougoslaves dans un studio voisin. Lors de l'appel du présentateur yougoslave pour l'annonce des "pseudo" points italiens, le faux speaker italien s'est présenté comme "jury espagnol siégeant à Madrid" ce qui créa un grand désordre.

Secret Garden
En 1991, à Rome (Italie), la France et la Suède arrivent à égalité, s'ensuit un énorme cafouillage pour désigner le vainqueur, tout le monde se met à faire le décompte des points et Léon Zitrone (le commentateur français pour Antenne 2) est exaspéré. La Suède est désignée vainqueur, il ne peut plus y avoir de vainqueurs ex-æquo, depuis l'égalité entre 4 gagnants en 1969. Le Grand Prix est attribué à la chanson ayant obtenu le plus souvent le nombre de points maximum (12 points). Si la chanson gagnante ne peut être déterminée à l'aide de cette procédure, l'élément décisif sera alors le nombre de fois qu'elle aura remporté 10 points. Pour la France : cinq fois 12 points et deux fois 10 points. Pour la Suède : cinq fois 12 points et cinq fois 10 points.
En 1995, le groupe Secret Garden gagne pour la Norvège avec la chanson Nocturne, certains pays s'offusquent de cette victoire, jugeant que la chanson comporte très peu de paroles. C'est effectivement la chanson qui comporte le moins de phrases de toute l'histoire de l'Eurovision.

Léon Zitrone
En 1998, l'Italie décide de ne plus participer au Concours Eurovision de la chanson. Elle consacre tout son intérêt au festival de San Remo. Il faut dire que l'intérêt du public italien pour le concours Eurovision a connu de sérieuses défaillances dès la fin des années 1960. L'Italie est le seul pays d'Europe où aucune chanson gagnante n'a été un succès commercial dans l'histoire de l'Eurovision si l'on met à part "Non ho l'eta" interprétée par Gigliola Cinquetti en 1964. Mais son succès était lié à sa victoire au festival de San Remo quelques semaines plus tôt. L'Italie dès le début des années 1980 participait à l'Eurovision par "soutien européen" mais dans les années 1990, le retransmettait en différé à minuit.
En 1999, à Jérusalem (Israël), lors de la remise de la récompense à la gagnante Charlotte Nilsson, Dana International gagnante en 1998, se prend le pied dans le bas de sa robe et chute sur scène alors qu'elle portait le trophée pour le remettre à l'auteur de la chanson. C'est l'auteur qui aidera Dana à se relever. Elle quittera la scène en riant.
En 2003, les chanteuses du groupe t.A.T.u. décident de se marier si elles gagnent le concours, elle se classeront 3e.
À la fin du concours 2005 à Kiev en Ukraine, c'est le président de l'Ukraine Viktor Iouchtchenko (président de 2004 à 2010) qui a remis en personne le trophée à la gagnante Élena Paparízou (gagnante pour la Grèce). C'est la première fois dans l'histoire du concours qu'un chef d'État remet le trophée au vainqueur.
En 2006, des religieux grecs (le concours se tenant à Athènes) ont essayé de faire pression sur le comité organisateur en le menaçant de représailles dans le but de faire interdire la venue du groupe finlandais Lordi, qu'ils considéraient comme des envoyés de Satan. La menace n'a pas abouti. Mais la victoire de Lordi a d'ailleurs été considérée par ces religieux comme nulle et non avenue. La presse suédoise considéra que cette victoire était « une décadence satanique ; la victoire du mauvais goût et de la laideur », s'est empressé de considérer la chanteuse suédoise Carola, qui n'est pourtant arrivée que cinquième. Michel Drucker, refusant de reconnaître la victoire de Lordi, déclara qu'à ses yeux c'était le chanteur russe Dima Bilan, 2e, qui était le véritable vainqueur. Ironie du sort, ce dernier revint pour l'édition 2008 et gagna, cette fois réellement, sans que Drucker n'ait pu en être témoin puisque depuis la victoire de Lordi, il ne veut plus entendre parler d'Eurovision. Le groupe avait même sorti quelques années plus tôt une chanson nommée Devil Is a Loser ("Le diable est un perdant"), dans laquelle ils affirment qu'ils n'ont aucune affiliation avec Satan ou tout autre culte.
En mai 2008, un documentaire présenté par TVE (la télévision espagnole), affirme que les votes et le résultat final du Concours Eurovision de la chanson 1968 ont été truqués (1re : Massiel avec La la la, 2e : Cliff Richard avec Congratulations avec une différence d'un point). Cliff Richard, qui n'a jamais supporté cette 2e place, réclame maintenant sa victoire.
Concours Eurovision de la chanson 2009 : La cérémonie démarre par l'arrivée du gagnant de l'année précédente, Dima Bilan, qui interprète sa chanson. Il arrive suspendu à un fil et lorsqu'il retire sa veste, celle-ci reste coincée.
Durant la finale du Concours en 2010 à Oslo, la prestation du concurrent espagnol Daniel Diges est perturbée par un intrus nommé Jimmy Jump qui se glisse sur scène, parodiant le chanteur et les danseurs, avant d'être emmené par la sécurité. Diges a pu rechanter sa chanson après que tous les autres candidats furent passés sur scène (le dernier passé en 25e position étant le Danemark). C'est la deuxième fois depuis 1964, qu'un artiste est perturbé par un intrus lors de sa prestation.
L'Italie qui n'avait plus participé depuis 1998 revient dans le Concours en 2011 et finit 2e avec 189 points. En outre, Tim Schou, le chanteur du groupe A Friend In London, a dit sous les yeux des téléspectateurs européens I want to fuck you!. Il s'est plus tard excusé de son dérapage. Amaury Vassili, représentant français en 2011 avec Sognu, était aussi au centre d'une polémique. Dans une interview du journal Le Parisien, le jeune ténor a commis un dérapage concernant le jury français, ainsi que l'Azerbaïdjan, le pays vainqueur de 2011. Le lendemain, Amaury Vassili s'est excusé via Facebook de son « pétage de plombs ».
En mars 2012, la télévision publique arménienne a officiellement informé l'Union européenne de radio-télévision (UER) de son retrait du Concours Eurovision de la chanson 2012 en raison des menaces proférées par le Président azerbaïdjanais à l'encontre de toute personne arménienne de nationalité ou d'origine. Par conséquent, seuls 42 pays, au lieu des 43 initialement prévus, ont été représentés à Bakou. Dans chaque demi-finale, 18 pays étaient représentés, alors que la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, le Royaume-Uni et l'Azerbaïdjan, pays d'accueil, étaient automatiquement qualifiés pour la finale.
En demi-finale de 2012, durant le passage du groupe Mandinga, représentant la Roumanie, les oreillettes de la chanteuse Elena Ionescu se sont abimées. La chanson a été partiellement chantée fausse. Mais, malgré cet incident, la chanson a fini 3e, se qualifiant pour la finale où elle finit 12e.
Durant la grande finale de 2012, un attentat a été déjoué. Il visait entre autres le président azerbaïdjanais. L'information n'a pas été communiquée durant la finale pour ne pas créer un élan de panique et permettre au public un grand show