Zippo est une marque américaine de briquets, créée en 1932 par George G. Blaisdell, à Bradford, en Pennsylvanie.

Logo de la marque

Réalisé par Eric Picard
Selon la légende, George G. Blaisdell aurait demandé en 1931 à un ami élégant : « Vous qui êtes si chic, pourquoi n'avez-vous pas un briquet qui ait plus d'allure ? » (« You're all dressed up. Why don't you get a lighter that looks decent? ») Piqué, son ami lui répondit : « Mais il marche ! »
Ainsi le créateur voulut un briquet beau à regarder, simple à utiliser et surtout fiable. Dès 1931, il acheta les droits d'un briquet tempête autrichien avec capuchon retirable, mais ce fut un échec commercial. Fin 1932, il dut créer un autre briquet. L'apparition d'un boîtier rectangulaire, qui sera réduit plus tard, deviendra la marque de fabrique. La grande idée est de relier le capuchon à la partie inférieure par une charnière soudée. Pour finir sa création, Georges G. Blaisdell entoura la mèche d'une grille de protection contre le vent. Ensuite il trouva le nom de Zippo, inspiré de celui d'une invention géniale : le zipper (la fermeture Éclair), le nom Zippo passera rapidement dans l'usage courant.

Briquet à essence Zippo

Flamme d'un Zippo
En Allemagne et surtout aux États-Unis, le Zippo est classé comme un objet éventuellement dangereux pour l'embarquement en avion, sauf si la charge est enlevée. Cependant un briquet Zippo non rempli d'essence est toléré sur soi.
Enoch Bolles a illustré les publicités Zippo « Windy Girl » dans une centaine de versions.

Logo de la marque

Réalisé par Eric Picard
Selon la légende, George G. Blaisdell aurait demandé en 1931 à un ami élégant : « Vous qui êtes si chic, pourquoi n'avez-vous pas un briquet qui ait plus d'allure ? » (« You're all dressed up. Why don't you get a lighter that looks decent? ») Piqué, son ami lui répondit : « Mais il marche ! »
Ainsi le créateur voulut un briquet beau à regarder, simple à utiliser et surtout fiable. Dès 1931, il acheta les droits d'un briquet tempête autrichien avec capuchon retirable, mais ce fut un échec commercial. Fin 1932, il dut créer un autre briquet. L'apparition d'un boîtier rectangulaire, qui sera réduit plus tard, deviendra la marque de fabrique. La grande idée est de relier le capuchon à la partie inférieure par une charnière soudée. Pour finir sa création, Georges G. Blaisdell entoura la mèche d'une grille de protection contre le vent. Ensuite il trouva le nom de Zippo, inspiré de celui d'une invention géniale : le zipper (la fermeture Éclair), le nom Zippo passera rapidement dans l'usage courant.

Briquet à essence Zippo

Flamme d'un Zippo
En Allemagne et surtout aux États-Unis, le Zippo est classé comme un objet éventuellement dangereux pour l'embarquement en avion, sauf si la charge est enlevée. Cependant un briquet Zippo non rempli d'essence est toléré sur soi.
Enoch Bolles a illustré les publicités Zippo « Windy Girl » dans une centaine de versions.
Survivance, Posté le jeudi 24 avril 2014 16:21
waouhhhhhh ! amen !