Le Livre d'or est un ensemble 6 feuillets d'or de 24 carats de dimensions 5 cm par 4,5 cm et pesant 100 grammes, reliés par des anneaux comme un bloc-notes et portant des inscriptions en langue étrusque, et des illustrations de guerriers, d'une lyre et d'une sirène. Il aurait été gravé au VIe siècle av. J.-C. et est considéré à ce jour comme le plus vieux livre du monde.

Son authenticité ne fait guère de doute ; il a été expertisé par des spécialistes en étruscologie et en linguistique dans les années 2000. Toutefois, la date de sa découverte, dans une tombe ornée de fresques, n'est pas avérée ; les rares sources disponibles évoquent une découverte fortuite lors de travaux, dans le sud-ouest de la Bulgarie, avant 1950. L'inventeur n'aurait alors pas rendu publique sa découverte, attendant la fin de sa vie pour en faire part aux autorités bulgares.
S'il ne s'agit pas du seul texte étrusque écrit sur des feuilles d'or (cf. les lamelles de Pyrgi), le livre d'or a cependant une place à part dans le corpus des textes écrits dans cette langue éteinte : en effet, il est relativement long et surtout il constitue à ce jour le plus ancien livre du monde ; il n'existe pour le moment aucun ouvrage d'une ampleur comparable qui soit antérieur aux VIe et Ve siècles av. J.-C.
Encore entourée d'un certain mystère, l'œuvre a été un temps exposée au musée archéologique de Sofia, avant d'être analysée par des scientifiques britanniques. En 2009, il aurait été étudié par le linguiste bulgare Vladimir Ivanov Georgiev