Tina Arena, née Filippina Lydia Arena le 1er novembre 1967 à Melbourne (Victoria), est une chanteuse australienne d'origine sicilienne. Il est annoncé en 2009 qu'elle a vendu près de 8 millions de disques.

Les parents de Filippina Lydia Tina Arena, Giuseppe Arena et Franca Catalfamo, sont des immigrants italiens de Sicile qui vivent dans la banlieue de Melbourne, à East Keilor. Elle a deux s½urs, Nancy et Silvana. Sa famille l'appelle par le petit nom de Pina, dont elle s'est inspirée pour son nom de scène, Tina.
Tina Arena débute sa carrière musicale à l'âge de sept ans, en chantant pour l'émission australienne Young Talent Time. Elle fait partie du casting de l'émission jusqu'en 1983.
En parallèle, elle étudie au lycée St. Columba à Melbourne, entre 1980 et 1985, année de son diplôme.

Sorti en 1985, son premier single, Turn Up the Beat, ne connaît pas le succès. Elle gagne alors sa vie en chantant dans des boîtes de nuit et en réalisant des jingles publicitaires.
C'est avec son album Strong as steel, sorti en 1990, que Tina Arena connaît le succès. Le single I Need Your Body, qui en est tiré, devient disque de platine en Australie. Les singles suivants, The Machine's Breaking Down, Strong as Steel et Woman's Work/I Believe finissent tous dans le top 408. L'album finit quant à lui disque d'or
