
Amélie Simone Mauresmo est une joueuse de tennis française, professionnelle de 1993 à 2009, née le 5 juillet 1979 à Saint-Germain-en-Laye.
Numéro un mondiale à la WTA en 2004, puis en 2006, elle a gagné vingt-cinq tournois en simple dans sa carrière dont deux titres du Grand Chelem décrochés en 2006 à l'Open d'Australie et à Wimbledon, ainsi que les Masters de fin d'année en 2005. Elle est la Française la plus titrée en simple depuis les débuts de l'ère Open en 1968, devant Mary Pierce et Julie Halard.
Elle est l'une des trois seules françaises avec Mary Pierce et Marion Bartoli à avoir gagné au moins un titre du Grand Chelem et a avoir atteint les quarts de finale en simple dans les quatre tournois du Grand Chelem. Elle a également gagné la Fed Cup en 2003 et obtenu une médaille d'argent aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004.

Inspirée en regardant à la télévision Yannick Noah gagner à Roland-Garros en 1983, Amélie Mauresmo s'initie au tennis dès l'âge de quatre ans. Talentueuse, elle devient championne du monde junior en simple filles en 1996 grâce, entre autres, à ses victoires dans les tournois juniors de Roland Garros (finale remportée en deux sets contre l'Américaine Meghann Shaughnessy) et de Wimbledon.

Dotée d'un remarquable revers à une main, elle se fait connaître du grand public en 1999 en atteignant, à 19 ans, la finale de l'Open d'Australie qu'elle perd contre Martina Hingis sur le score de 6-2, 6-3. Elle révèle également à cette occasion son homosexualité.
En 2000, elle fait son entrée dans le top 10 mondial, qu'elle ne quittera quasiment plus jusqu'en 2007. Cependant de nombreuses blessures et un relatif manque de confiance en elle la font stagner au-delà de la 5e place jusqu'en 2003.

Depuis le début de sa carrière, Amélie Mauresmo est considérée comme l'une des joueuses les plus talentueuses du circuit. Elle possède ainsi tous les coups du tennis dans sa raquette, son point fort reste son revers à une main où elle est capable de trouver des angles courts croisés ou de le jouer en long de ligne, son revers slicé est aussi l'un des meilleurs du circuit. Elle est également l'une des rares joueuses à encore faire des enchaînements service-volée. Quand sa première balle passe, elle peut facilement prendre l'avantage dans l'échange et prendre le filet d'assaut. Cependant, coup fort au début de sa carrière, le service l'est aujourd'hui un peu moins notamment lors de points importants. Elle est capable de servir au-delà de 190 km/h. Dans des instants de fébrilité, son coup droit paraît le moins stable.

Aux-petits-bonheurs, Posté le samedi 03 août 2013 08:53
Très belle carrière ! aujourd'hui responsable de l'équipe de France de tennis féminin !