Desgrange envisage toujours l'organisation du Tour en 1940. Il doit cependant renoncer en raison des zones militaires. Il donne rendez-vous à l'été 1941, mais malade, il meurt le 16 août 1940.
Pendant l'Occupation, les Allemands souhaitent que le Tour de France soit de nouveau organisé, afin de « rallier tout le peuple français » et de « légitimer leur pouvoir en autorisant à nouveau une grande manifestation publique », ce que Jacques Goddet refuse. Ce projet est confié au journal collaborationniste La France socialiste et à son chef des sports, Jean Leulliot, ancien journaliste de l'Auto et directeur de l'équipe de France pendant le Tour 1937. Jacques Goddet ayant interdit l'usage du nom « Tour de France », une course appelée « Circuit de France » est disputée du 28 septembre au 4 octobre 1942, en sept étapes. Le Belge François Neuville sort vainqueur de ce « fiasco sportif », récupéré par le gouvernement de Vichy. En 1943, les industriels, déjà réticents en 1942, n'apportent pas leur soutien à la France socialiste et le Circuit de France n'est plus organisé. En 1943, Goddet crée le Grand Prix du Tour de France, qui regroupe neuf épreuves (dont Paris-Roubaix). À la fin de la saison, le vainqueur se voit remettre un maillot jaune.
Comme les autres journaux ayant paru pendant l'Occupation, l'Auto voit ses biens confisqués et n'est plus publié à partir du 17 août 1944.
Pendant l'Occupation, les Allemands souhaitent que le Tour de France soit de nouveau organisé, afin de « rallier tout le peuple français » et de « légitimer leur pouvoir en autorisant à nouveau une grande manifestation publique », ce que Jacques Goddet refuse. Ce projet est confié au journal collaborationniste La France socialiste et à son chef des sports, Jean Leulliot, ancien journaliste de l'Auto et directeur de l'équipe de France pendant le Tour 1937. Jacques Goddet ayant interdit l'usage du nom « Tour de France », une course appelée « Circuit de France » est disputée du 28 septembre au 4 octobre 1942, en sept étapes. Le Belge François Neuville sort vainqueur de ce « fiasco sportif », récupéré par le gouvernement de Vichy. En 1943, les industriels, déjà réticents en 1942, n'apportent pas leur soutien à la France socialiste et le Circuit de France n'est plus organisé. En 1943, Goddet crée le Grand Prix du Tour de France, qui regroupe neuf épreuves (dont Paris-Roubaix). À la fin de la saison, le vainqueur se voit remettre un maillot jaune.
Comme les autres journaux ayant paru pendant l'Occupation, l'Auto voit ses biens confisqués et n'est plus publié à partir du 17 août 1944.
