
En 1988, il rencontre le mannequin Cindy Crawford. Leur romance est rendue publique lors de la cérémonie des Oscars de 1990. L'année suivante, le 12 décembre 1991, le couple se marie à la Petite Église de l'Ouest de Las Vegas.

Après qu'un tabloïd français (Voici) eut affirmé que leur mariage était un leurre, Richard Gere et Cindy Crawford déboursent 30 000 dollars pour une publicité dans un journal britannique clamant leur hétérosexualité et leur engagement. Le couple finit par divorcer en décembre 1994.

En 1999, à l'âge de 50 ans, Richard Gere est élu « homme vivant le plus sexy » par le magazine People. Le 6 février 2000, son amie, la comédienne et mannequin Carey Lowell, lui donne un fils : Homer James Jigme (Jigme signifie « sans peur » en tibétain). Gere épouse Lowell le 9 novembre 2002.