
Pile hollandaise
Dans un premier temps, les chiffons étaient humidifiés puis mis au « pourrissoir » (cuves) où ils macéraient pendant plusieurs semaines. Ensuite, les chiffons étaient broyés dans la pile à maillets.
La pile à maillets, inventée au XIIIe siècle en Italie, était actionnée par l'énergie hydraulique. Elle permettait le défibrage, le raffinage et l'affinage des chiffons par l'action des maillets en bois sertis de pointes. Le broyage durait de un à trois jours.
En 1673, les Hollandais inventèrent la pile hollandaise ou « cylindre hollandais ». Il s'agit d'un cylindre de bois serti de lames de métal qui frottent sur une platine constituée de lames fixées au fond de la cuve déchiquetant les chiffons à leur passage. Le pourrissoir n'est plus nécessaire et le défibrage se fait en trois ou quatre heures.
gaspardletrappeur72, Posté le jeudi 12 septembre 2013 11:30
A visiter pour ceux que cela intéresse le Moulin Richard le-bas pers d' Amber dans le Puy de Dôme qui un très beau moulin a papier a l'ancienne