Leurs premières scènes furent présentées dans les clubs de Göteborg, où ils tiraient aussi leur inspiration. Les premiers enregistrements produits n'étaient que la copie de leurs petits concerts, enregistrés dans un sous-sol converti en studio (d'où le nom).

Les enregistrements plus tardifs, à partir du second album, comprenant entre autres Happy Nation et The Bridge, furent effectués dans des infrastructures professionnelles, à la fois à Göteborg et à Stockholm.
La dernière piste de The Bridge, « You and I », a été enregistrée dans le nouveau studio de Jonas, The Barn. Beaucoup d'autres enregistrements des albums suivants, comme Flowers et les six chansons enregistrés en 1999, ont aussi été mixés à The Barn.
Le quatrième album, Da Capo, a été produit dans les studios de Stockholm.
Les membres du groupe ont été très influencés par les musiques des clubs d'Europe. La plupart des premières chansons, comme « All That She Wants » et « Happy Nation », en sont inspirées.
Plus tard, les enregistrements, plus réfléchis, se sont éloignés de la vague « Euro-punk ». « Lucky Love » était une tentative du groupe en musique acoustique. « Angel Eyes » et « Edge of Heaven » sont devenus des ballades pop sophistiquées. « Beautiful Life » est un mélange du son club du premier album avec de la musique évangélique américaine (American Gospel). Jonas a admis la grande influence qu'a eu Whigfield dans « You and I ».
Ace of Base a continué d'expérimenter de nouveaux sons. Par exemple, l'album Flowers fut le premier à introduire une touche de Motown dans de la musique Scandinave. Les musiques avec des thèmes rétros comme « Always Have, Always Will », « Cecilia » et « Donnie ». Un mélange de salsa et de reggae peut être entendu dans « Cruel Summer », « No Good Lover » et « Doctor Sun ».
Individuellement, les quatre membres ont tiré leur inspiration de sources différentes. Cet effet est visible dans The Bridge, où chaque membre a contribué pour un quart à l'album.
Les musiques encore plus tardives sont plus calmes, modérées, avec plus d'intérêt pour la mélodie et l'orchestration que le rythme. « C'est la vie (Always 21) » (1999) est un bon exemple de ce style.
Le groupe a brusquement changé de style de musique dans de nombreuses occasions. Cela a effacé complètement les premières tendances club du groupe, et a progressivement renforcé la complexité à la fois dans le style et dans la technique des musiques.

Les enregistrements plus tardifs, à partir du second album, comprenant entre autres Happy Nation et The Bridge, furent effectués dans des infrastructures professionnelles, à la fois à Göteborg et à Stockholm.
La dernière piste de The Bridge, « You and I », a été enregistrée dans le nouveau studio de Jonas, The Barn. Beaucoup d'autres enregistrements des albums suivants, comme Flowers et les six chansons enregistrés en 1999, ont aussi été mixés à The Barn.
Le quatrième album, Da Capo, a été produit dans les studios de Stockholm.
Les membres du groupe ont été très influencés par les musiques des clubs d'Europe. La plupart des premières chansons, comme « All That She Wants » et « Happy Nation », en sont inspirées.
Plus tard, les enregistrements, plus réfléchis, se sont éloignés de la vague « Euro-punk ». « Lucky Love » était une tentative du groupe en musique acoustique. « Angel Eyes » et « Edge of Heaven » sont devenus des ballades pop sophistiquées. « Beautiful Life » est un mélange du son club du premier album avec de la musique évangélique américaine (American Gospel). Jonas a admis la grande influence qu'a eu Whigfield dans « You and I ».
Ace of Base a continué d'expérimenter de nouveaux sons. Par exemple, l'album Flowers fut le premier à introduire une touche de Motown dans de la musique Scandinave. Les musiques avec des thèmes rétros comme « Always Have, Always Will », « Cecilia » et « Donnie ». Un mélange de salsa et de reggae peut être entendu dans « Cruel Summer », « No Good Lover » et « Doctor Sun ».
Individuellement, les quatre membres ont tiré leur inspiration de sources différentes. Cet effet est visible dans The Bridge, où chaque membre a contribué pour un quart à l'album.
Les musiques encore plus tardives sont plus calmes, modérées, avec plus d'intérêt pour la mélodie et l'orchestration que le rythme. « C'est la vie (Always 21) » (1999) est un bon exemple de ce style.
Le groupe a brusquement changé de style de musique dans de nombreuses occasions. Cela a effacé complètement les premières tendances club du groupe, et a progressivement renforcé la complexité à la fois dans le style et dans la technique des musiques.