
Les enregistrements plus tardifs, à partir du second album, comprenant entre autres Happy Nation et The Bridge, furent effectués dans des infrastructures professionnelles, à la fois à Göteborg et à Stockholm.
La dernière piste de The Bridge, « You and I », a été enregistrée dans le nouveau studio de Jonas, The Barn. Beaucoup d'autres enregistrements des albums suivants, comme Flowers et les six chansons enregistrés en 1999, ont aussi été mixés à The Barn.
Le quatrième album, Da Capo, a été produit dans les studios de Stockholm.
Les membres du groupe ont été très influencés par les musiques des clubs d'Europe. La plupart des premières chansons, comme « All That She Wants » et « Happy Nation », en sont inspirées.
Plus tard, les enregistrements, plus réfléchis, se sont éloignés de la vague « Euro-punk ». « Lucky Love » était une tentative du groupe en musique acoustique. « Angel Eyes » et « Edge of Heaven » sont devenus des ballades pop sophistiquées. « Beautiful Life » est un mélange du son club du premier album avec de la musique évangélique américaine (American Gospel). Jonas a admis la grande influence qu'a eu Whigfield dans « You and I ».
Ace of Base a continué d'expérimenter de nouveaux sons. Par exemple, l'album Flowers fut le premier à introduire une touche de Motown dans de la musique Scandinave. Les musiques avec des thèmes rétros comme « Always Have, Always Will », « Cecilia » et « Donnie ». Un mélange de salsa et de reggae peut être entendu dans « Cruel Summer », « No Good Lover » et « Doctor Sun ».
Individuellement, les quatre membres ont tiré leur inspiration de sources différentes. Cet effet est visible dans The Bridge, où chaque membre a contribué pour un quart à l'album.
Les musiques encore plus tardives sont plus calmes, modérées, avec plus d'intérêt pour la mélodie et l'orchestration que le rythme. « C'est la vie (Always 21) » (1999) est un bon exemple de ce style.
Le groupe a brusquement changé de style de musique dans de nombreuses occasions. Cela a effacé complètement les premières tendances club du groupe, et a progressivement renforcé la complexité à la fois dans le style et dans la technique des musiques.