
Elle commence à prendre des leçons de chant et, à l'automne 1984, ses talents sont remarqués par un disc jockey Stan Campbell, lequel écrit, dans Country Music news : « Eilleen possède une voix puissante avec une étendue vocale impressionnante. Elle a le dynamisme nécessaire, l'ambition et l'attitude positive pour atteindre ses objectifs . »
Campbell réalise à l'époque un album pour le musicien canadien Tim Denis. La future Shania se retrouve ainsi dans les ch½urs sur la chanson Heavy on the Sunshine.
Durant cette période Eilleen Twain fait la connaissance de la chanteuse country régionale Mary Bailey qui connut un certain succès en 1976. Bailey parle de la première fois où elle aperçoit l'artiste à Sudbury en Ontario en disant :
« J'ai vu cette petite fille sur scène avec une guitare et elle m'a totalement soufflée. Elle a chanté Blue Eyes Crying in the Rain de Willie Nelson et I'm So Lonesome I Could Cry de Hank Williams. Sa voix me rappelait Tanya Tucker »
— Mary Bailey, rapporté par Robin Eggar dans Shania Twain Biography, p. 90
Mary Bailey achète le contrat détenu par Stan Campbell. Eilleen Twain emménage alors chez elle au bord du lac Kenogami où elle pratique la musique tous les jours pendant des heures. À l'automne 1985, Bailey emmène Eilleen jusqu'à Nashville voir un ami, le producteur de disques Tony Migliore, qui à l'époque produit un album pour la chanteuse canadienne Kelita Haverland. Eilleen participe aux ch½urs de la chanson Too Hot to Handle. Elle fait également des essais avec Cyril Rawson mais sans succès ; en raison de la volonté d'Eilleen de devenir une chanteuse de rock et non une chanteuse de country. Au bout de cinq mois, elle revient au Canada et s'installe avec Bailey dans un appartement du centre-ville de Kirkland Lake

En 1986, Mary Bailey prend des dispositions pour répondre à l'offre de John Kim Bell, un demi-Mohawk qui reconnaît la capacité d'Eilleen. À l'automne, Eilleen continue à exprimer son désir d'être une chanteuse pop ou rock plutôt que country. Elle ne rencontre aucun succès dans cette voie et cela la conduit à une brouille durant deux ans avec Mary Bailey. Sa première scène a lieu le 8 février 1987, lorsque Bell organise une collecte de fonds pour la Fondation nationale des réalisations autochtones au Roy Thomson Hall de Toronto, où Eilleen joue avec la star de Broadway Bernadette Peters, le guitariste de jazz Don Ross et l'Orchestre symphonique de Toronto. Sa performance est peu acclamée, mais elle convainc Bell, qui déteste la musique pop, qu'Eilleen doit rester bien loin d'elle et se concentrer sur la musique country.
À partir de 1989, Eilleen Twain chante dans des bars et participe à l'émission de télévision Tommy Hunter Show sur la chaîne canadienne CBC. En 1991, elle se produit au cours de plusieurs concerts.
Pendant ses études à la High and Vocational School de Timmins, elle devient la chanteuse d'un groupe local appelé Longshot. Après la disparition de ce groupe, Eilleen est approchée par un groupe mené par Diane Chase appelé Flirt et fait des tournées partout en Ontario.
En 1993, elle signe un contrat avec Mercury et décide d'adopter un prénom d'origine ojibway, Shania (shu-Nye-uh), dont la signification est « Je suis mon chemin ».
« J'ai fait une maquette de musique originale, et je n'ai même pas eu à aller à Nashville. Mon agent (pendant longtemps ma copine Mary Bailey) s'est arrangé pour que Richard Frank, un avocat de Nashville, vienne assister à un spectacle au Canada. Il a saisi la balle au vol, et m'a obtenu un entretien avec le producteur Norro Wilson. Il m'a présentée à Buddy Cannon, qui travaillait chez Mercury Nashville à cette époque, et il porta ma bande directement au responsable du label. C'était fait ! »
— Shania Twain.

tout-simplement, Posté le samedi 31 août 2013 09:20
Une très belle femme et excellente chanteuse.