Tina Turner naît à Nutbush dans le Tennessee le 26 novembre 1939. D'ascendance afro-américaine et amérindienne, plus précisément des tribus Cherokee et Navajos, elle est la fille de Zelma Currie et de Floyd Richard Bullock, tous deux employés d'usine. Abandonnée avec sa grande s½ur Alline par son père et, provisoirement, par sa mère, elle est élève à la Flag Grove School à Haywood County (Tennessee) et chante dans la chorale de son église. Les jeunes filles déménagent de Nutbush à Saint-Louis dans le Missouri pour vivre avec leur mère en 1956.

En 1957, à Saint-Louis, Anna rencontre un musicien de rock : Ike Turner auquel elle demande de chanter. À 18 ans, elle devient choriste occasionnelle dans les spectacles de Ike.

En 1960, alors que le chanteur qui devait venir enregistrer A Fool in Love (en) ne se présentant pas, Anna Mae le remplace et enregistre la chanson. A Fool in Love est un énorme succès dans les charts R&B, se plaçant no 2 et dans le Top 30 des charts US. Ike change le prénom d'Anna en Tina (en référence à Sheena, reine de la jungle).

Ils se marient en 1962 à Mexico. Durant les années 1960 et 1970, Ike et Tina atteignent des sommets. Alors que l'époque et la musique changent, Tina développe un personnage scénique unique, en tant que chanteuse, danseuse, « entertainer » qui électrise le public durant les nombreux concerts du groupe.

Tina et les danseuses de la revue, les Ikettes, accomplissent des performances inoubliables et inimitables qui ont influencé beaucoup d'autres artistes comme Mick Jagger, pour qui, le duo Turner a fait la "première partie" en 1969.
Founette123, Posté le mardi 17 septembre 2013 19:04
tjr ossi tigresse tina turner j aime bien