Début février, le groupe se rend pour la seconde fois au Japon, afin de promouvoir une édition spéciale de leur Best-Of , renommée Darkside Of the Sun pour le marché japonais. Bill et Tom, habitant maintenant à Los Angeles, commencent à travailler à distance avec Gustav et Georg, restés en Allemagne, sur le prochain album.

Le 3 juin 2011, le groupe assiste aux MUZ TV Awards à Moscou en Russie. Avant d'interpréter les chansons Darkside of the sun, World behind my wall et Automatic, les garçons ont répondu aux questions de leurs fans, concernant un éventuel grand retour sur scène.

Fin juin 2011, Tokio Hotel retourne au Japon, pour collecter des fonds en soutien aux victimes du séisme et du tsunami du mois de mars dernier, aux MTV Japan « Music Aid ». Le groupe a été nommé grand gagnant de la catégorie « Best Rock Vidéo » notamment grâce au clip de Darkside of the sun.

Après ces quelques apparitions, le groupe annonce qu'il se retire de la vie médiatique pour quelques mois, afin de se consacrer à l'écriture et à l'enregistrement du futur album.

À partir de septembre 2012, des rumeurs lancées sur le net laissent entendre que les jumeaux pourraient rentrer en Allemagne et intégrer le télécrochet allemand "Deuschtland sucht den Superstar" (équivalent de 'Nouvelle Star') en tant que membres du jury. Ces rumeurs seront finalement confirmées quelques jours plus tard. Le 16 mars 2013 débutent les directs de Deutschland sucht den Superstar, annonçant ainsi un début de retour médiatique pour les jumeaux Bill et Tom mais aussi pour le groupe.

Fin janvier 2013, les jumeaux Bill et Tom annoncent sur leur application BTK TWins la sortie de l'album dans le courant de l'année, annonce confirmée par leur manager Benjamin Ebel quelques jours plus tard sur les pages Twitter et Facebook officielles du groupe. Les deux frères parlent également d'une tournée pour cette même année.