
En 1974, le paquebot transatlantique est alors un moyen de transport déclinant depuis plus de dix ans, le nombre de passagers ne cessant de chuter, après un âge d'or dans les années 1950, que l'arrivée des premiers avions à réaction, DC-8 et Boeing 707, a stoppé net. En 1965, les recettes dégagées par le navire étaient pour la première fois inférieures aux dépenses, ce qui est accentué par les événements de Mai 68 qui entraînent des augmentations de charges. Le Queen Elizabeth 2 entre en service en 1969 et mène une rude concurrence. Cette même année, le paquebot-amiral américain United States est désarmé pour non-rentabilité. La dévaluation du dollar en 1973 fait perdre encore plus d'argent à la Compagnie Générale Transatlantique. Les hausses du prix du carburant provoquées par le premier choc pétrolier de 1973, conjuguées avec la baisse des subventions d'État, aggravent encore la situation, augmentant les rumeurs de démantèlement, notamment après le deuxième tour du monde du paquebot.
