Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

dessinsagogo55

Masquer Voir son profil
Photo de dessinsagogo55
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Blog secret
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Devenir VIP
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 40 honneurs
  • 14 998 articles
  • 260 769 kiffs
  • 66 320 commentaires
  • 498 tags
  • 408 418 visites
Jouer

Skyrock Les n°1 sont Rap & RnB

Ajouter Skyrock.fm

Création : 01/10/2007 à 23:30 Mise à jour : 15/04/2022 à 14:13

Retour au blog de dessinsagogo55

Locomotive électrique BB 26000 SYBIC

 
 
Locomotive électrique BB 26000 SYBIC
 
Avec des  wagons de messagerie
 
 
Les BB 26000 sont une série de locomotives électriques de la SNCF, surnommées « Sybic » contraction de « Synchrone » et « Bicourant ». Ce sont, avec leurs petites s½urs les BB 36000, les locomotives les plus puissantes de la SNCF.
Après la livraison en 1986 des dernières BB 22200, la SNCF s'attelle à recevoir une nouvelle série de locomotives bicourant universelles, c'est-à-dire capables de tracter aussi bien des trains de voyageurs rapides à 200 km/h que des trains de marchandises lourds.
Ces machines doivent donc disposer d'une grande puissance disponible aussi bien sous 1,5 kV continu que sous 25 kV 50 Hz.
Le type de motorisation retenu est le même que celui des TGV Atlantiquedéveloppés à la même époque : le moteur synchrone. À partir des essais réalisés sur les prototypes BB 20011-20012, les cinq premières machines (machines de présérie) sont livrées en 1988. Leur puissance de 5 600 kWn'atteint pas celle des CC 6500 avec leurs 5 900 kW, mais elles sont beaucoup plus légères (90 t au lieu de 116 t).
La 26001 sort d'usine début 1988 et est livrée le 1er avril 1988.
Suivront les 26002 (6 mai), 26003 (10 mai), 26004 (1er juillet), et 26005 (1erseptembre).
Il y aura de longues années de livraisons intensives (jusqu'à quatre machines par mois).
Les cinq dernières 26000 seront livrées en 1998, la toute dernière (26234) étant mise en service le 23 juillet 1998.
Points particuliers :
les Sybic sont les dernières locomotives électriques à bogie monomoteur de la SNCF ;
sur les 264 locomotives commandées, seules 234 ont été livrées. Les 30 dernières sont devenues, par avenant au marché, les 30 premières BB 36000 ;
les Sybic sont les locomotives les plus performantes de la SNCF.
Toutefois, elles présentaient quelques points faibles :
l'absence de climatisation des cabines de conduites, elles seront équipées en 2009 en chaîne spéciale.
un débit d'air insuffisant de la climatisation.
un temps de réaction du freinage avec de longs convois de fret
Afin de rester à proximité relative de l'usine Alstom de Belfort, l'ensemble des locomotives de la série a été livré au dépôt de Dijon-Perrigny où le service après-vente Alstom avait pris place, puis réparti sur deux autres dépôts, Lens et Villeneuve.
Le caractère de machine universelle a très rapidement été mis en ½uvre, avec la traction de trains de voyageurs à 200 km/h (dont le TER 200 d'Alsace et Interloire), et des trains de marchandises, notamment entre le Nord-Est et le Sud-Est.
À la répartition par activités au 1er janvier 1999, un lot de Sybic est affecté à Grandes Lignes (VFE, pour Voyages France Europe depuis 2005), le plus gros des troupes revenant au Fret. Cette répartition étant approximative, elle est ajustée l'année suivante, avec une augmentation du lot Grandes Lignes et création d'un parc TER.
Sans modification notable des services assurés, un petit parc VFE de vingt Sybic a été créé à Toulouse, en décembre 2004, et a été supprimé le 5 juillet 2009 avec le regroupement des Sybic toulousaines à Villeneuve. Un groupe de machines Fret a été muté à Avignon dès décembre 2003, pour compenser le départ des BB 27000 regroupées dans le Nord et l'Est, respectivement au sein des dépôts de Lens et de Thionville.
En décembre 2007, les quatorze machines affectées au TER Alsace ont été mutées de Dijon-Perrigny à Strasbourg, et sont à présent équipées pour la réversibilité.
La région Grand Est, faisant face à l'obsolescence des BB 15000 tractant des rames Corail sur le TER Vallée de la Marne, a déjà engagé des Coradia Liner (habituellement utilisés sur la « ligne 4 ») aux heures creuses, mais le fort trafic en pointe a incité la région à récupérer des BB 26000 en provenance d'autres activités, afin de remplacer les locomotives défaillantes. Ces machines connaîtront le même sort que les autres locomotives de la région : elles seront modernisées, et équipées de la réversibilité. De nouvelles livraisons de rames Régiolis, commandées par la région Bourgogne-Franche-Comté, remplaceront les trains Corail réversibles de cette région, entraîneront la mutation de voitures-pilotes Corail ; ces dernières, associées auxBB 26000 ainsi modernisées, permettront de former des rames-blocs sur le TER Vallée de la Marne, et donc de fiabiliser les circulations de cette ligne
Services actuels
En service voyageurs
 
Les lignes parcourues à 200 km/h par des BB 26000 sont :
Paris-Austerlitz - Toulouse via Limoges et Brive (200 km/h d'Étampes aux Aubrais-Orléans, et des Aubrais-Orléans à Vierzon, bientôt Chateauroux) ;
Paris-Saint-Lazare - Caen - Cherbourg. Il existe actuellement trois sections étant aptes à la circulation à 200 km/h : de Bernay (PK 159,034) à Lisieux (PK 189,450), de PK 208,685 à Caen (PK 238,300) et de Carentan (PK 313,109) à Valognes(PK 342,617), et prochainement de Caen (PK 240,550) à Carentan (PK 313,109). Les 26000 sont uniquement utilisées prioritairement sur les trains Paris-Cherbourg sans arrêt entre Paris et Caen, même si en pratique ce n'est pas toujours le cas ;
Paris-Bercy - Clermont-Ferrand (V200 depuis le 14 décembre 2008, mais au roulement des 26000 depuis 1991) ;
Strasbourg - Mulhouse - Saint-Louis - Bâle (TER 200, depuis septembre 1991, en réversibilité depuis 2008, la V200 est atteinte seulement entre Strasbourg et Saint-Louis) ;
Strasbourg - Saverne - Sarrebourg - Nancy , depuis 2017 , en réversibilité, cette liaison ne s'apelle plus (TER 200, mais possède les mêmes voitures Corail et la réversibilité.
À la vitesse maxi de 160 km/h, les 26000 roulent en roulement régulier sur :
Paris-Bercy - Vallorbe (depuis l'été 1990 en roulement, après des marches au régime FAC dès mars 1990) ;
Bâle CFF - Strasbourg Ville (TER 200) ;
des liaisons TER Grand Est au départ de Paris-Est vers des gares de la région, via la ligne 1 ;
les 26000 assurent les trains d'affrètements ou spéciaux, sur toutes les lignes électrifiées du réseau excepté l'extrême sud-ouest au-delà de Bordeaux et Toulouse.
Intercités Paris Bercy - Nevers.
Venise-Simplon-Orient-Express,
les 26000 ne sont utilisés que sur la partie de la ligne en France.
Enfin à la vitesse de 140 km/h, les 26000 assurent, conjointement avec les BB 22200, les liaisons Auto-trains entre Paris-Bercy et Marseille ou Nice.
 
En service fret
Les prestations sont de types MA 100 (100 km/h maxi) et ME 120 et ME 140 (Messageries à 120 ou 140 km/h maxi, conteneurs essentiellement) ; voici l'essentiel des roulements réguliers =⇒ :
Dijon - Chalindrey - Metz / Thionville (depuis mars 1990, une des premières liaisons régulières long parcours) ;
Dijon - Vallorbe (depuis mars 1990) ;
Chalindrey - Mulhouse-Nord
Axe Paris et Lorraine vers le Sud-Est ; tout le sud-est, de Perpignan à Marseille et Nice ;
Paris - Ouest (Le Mans/Rennes/Nantes/La Rochelle/Brest) ;
Villeneuve - Sotteville - Le Havre ;
Sibelin - Villeneuve / - Woippy ;
Woippy - Villeneuve / Dunkerque ;
Woippy - Miramas ;
Clermont-Ferrand - Le Havre ;
Dourges (Lille)-Bordeaux ;
Modane-Le Havre ;
Ambérieu - Culoz - Chambéry - Modane.
Rungis - Montauban
Quelques Fret à 160 km/h figurent au programme :
MV160 Melun-Avignon ;
MV160 Dourges (Lille)-Avignon : ce train no 50010/1 et retour 50000/1 de 1 100 tonnes fut le premier train utilisant les capacités des 26000 poussées au maximum, et aussi leur premier train long parcours (1 150 km de Lille à Marseille, depuis juin 1991). Au service annuel 2010 (à partir du 13 décembre 2009), ce train devient ME 140, et sera numéroté 50055 dans le sens sud-nord. Les 26000 ne seront plus obligatoirement affectées à ce train, dont la traction reviendra au pool bicourant de Combi Express (BB 26000 et BB 22200).
Machines particulières
 
BB 26008 : machine ayant été conduite par le président de la République François Mitterrand le 22 mars 1990, pour l'inauguration de la traction électrique Paris - Clermont-Ferrand. Pour l'occasion, la machine a été pavoisée de drapeaux et de pancartes « République Française ».
Ce fut aussi la première BB 26000 à être repeinte en livrée « En voyage », en octobre 2002.
BB 26045 : seule machine à avoir à la fois les livrées Béton et Carmillon.
BB 26046 : première machine repeinte en livrée « Carmillon ».
BB 26084 : première machine radiée, en 2001 à la suite d'un accident causé par un sabotage sur la voie à Chasse-sur-Rhône.
BB 26088 : locomotive restée en « utilisation spéciale » de sa sortie d'usine à fin 2005, réquisitionnée pour de nombreuses campagnes d'essais.
BB 26140 à 153 R : locomotives aujourd'hui équipées de la réversibilité, pour service sur les trains TER 200 Alsace, sur la ligne Nancy - Strasbourg - Bâle.
 
 
 

 


A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z, 0-9,
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

      Avec des  wagons de messagerie     Les BB 26000 sont une série de locomotives électriques de la SNCF, surnommées «  Sybic  » contraction de « Synchrone » et « Bicourant ». Ce sont, avec leurs petites s½urs les BB 36000, les locomotives les plus puissantes de la SNCF. Après la livraison en 1986 des dernières BB 22200, la SNCF s'attelle à recevoir une nouvelle série de locomotives bicourant universelles, c'est-à-dire capables de tracter aussi bien des trains de voyageurs rapides...

Suite
Tags : Transport, Train, BB 26000 SYBIC, Locomotive, Gif dessinsagogo55
​ 4 | 0 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le samedi 24 août 2019 13:46

Modifié le mercredi 01 décembre 2021 13:38

  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.239.129.91) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Article précédent

Article suivant

Ses archives (14 998)

  • TGV : Gif dessinsagogo55 sam. 24 août 2019
  • Livraison dim. 25 août 2019
  • Dames dim. 25 août 2019
  • Henri de France lun. 26 août 2019
  • Chronos et Climat ou comment arrêter le réchauffement climatique - Arnau... lun. 26 août 2019
  • Je t'aime : Gif dessinsagogo55 mar. 27 août 2019
  • Précédent
  • Suivant

Design by dessinsagogo55

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (83 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile