
La plus grande partie des biens de consommation sont transportés depuis leur lieu de production (ferme ou usine) vers un ou plusieurs lieux de stockage entrepôts), puis jusqu'à un point de vente (commerce de détail), où les consommateurs achètent les biens et se chargent de les transporter jusqu'au lieu de consommation. À partir de ce modèle général, on peut distinguer plusieurs variations selon les biens et les modes de vente.
Les produits vendus par correspondance ou sur Internet peuvent aller directement du producteur (ou de l'entrepôt du site de vente en ligne) au domicile du consommateur.
Les petits producteurs peuvent envoyer leurs produits directement aux points de vente, sans les stocker dans des entrepôts.
Certains peuvent maintenir des magasins d'usine qui servent à la fois d'entrepôt et de point de vente, où les produits sont vendus au prix de gros (il existe néanmoins de nombreux points de vente qui prétendent être des magasins d'usine, ou vendre à un prix de gros, sans que cela soit réellement le cas).
Les matériaux de construction, d'aménagement, de terrassement... et autres biens lourds sont généralement livrés sur contrat, à titre de service séparé. Des biens rapidement périssables ou potentiellement dangereux, tels que les radioisotopes utilisés pour l'imagerie médicale, sont livrés directement du producteur au consommateur.
La livraison à domicile est souvent possible pour les produits tout faits à consommation rapide (par exemple le fast-food, les pizzas, etc.). Depuis quelques années, les supermarchés français proposent également ce genre de livraison.
La livraison s'accompagne d'un document, appelé bon de livraison, qui permet de vérifier qu'elle correspond bien à la commande. Le bon de livraison doit être comparé au bon de commande