
Le VU-mètre ou vumètre est un instrument montrant le niveau de signal audio (un modulomètre). On en trouve sur le matériel audio professionnel et sur beaucoup d'appareils grand-public, soit pour son utilité pratique, soit comme élément décoratif.
Dans un contexte professionnel, le VU-mètre, signifiant Volume Units meter (mesureur d'unités de volume), aussi appelé officiellement SVI, signifiant Standard Volume Indicator (Indicateur normalisé de volume), est défini par des normes à partir de 1939, d'abord aux États-Unis puis internationalement.
Les appareils destinés au grand public comportent souvent des indicateurs inspirés du VU-mètre, mais qui n'en respectent pas toujours les spécifications.
Le VU-mètre est un appareil électromécanique passif comprenant un redresseur à oxyde cuivrique double alternance et un galvanomètre balistique 200 µA dans le même boîtier. Le temps de montée de la position de repos à la position 100 % est de 300ms.
L'échelle, qui peut être graduée en pourcentage ou en décibels va de −20 à +3 dB, avec −3 dB pratiquement au milieu du cadran.
L'instrument a été conçu non pas pour mesurer le signal, mais pour indiquer que celui-ci approche la valeur normale, indiquée comme 0 dB ou 100 %, afin de permettre aux opérateurs d'en régler le niveau. C'est pourquoi il s'appelle officiellement Standard Volume Indicator (Indicateur normalisé de volume).
Des appareils entièrement électroniques et des applications informatiques peuvent imiter la réponse de la version électromécanique, ce sont des VU-mètres dans la mesure où ils respectent la norme qui le définit.