
La Porsche 917 est une voiture de course du constructeur allemand Porsche. Elle s'est illustrée notamment aux 24 Heures du Mans 1970 et 1971.
Porsche poursuit un but parfaitement clair en créant sa 917 : gagner les 24 Heures du Mans. Celle-ci doit toutefois affronter, au sein du groupe 4, les puissantes Ford GT40, Lola T70 et autres Ferrari 512 S.
Conçue par Ferdinand Piëch (qui est le petit-fils de Ferdinand Porsche) sur la base d'une 908, équipée elle d'un moteur à plat huit-cylindres de trois litres développant 258 kW, un coupé massif muni d'un V12 ouvert à 180° de 4,5 litres développant 427 kW (580 PS) prend forme.
Deux mots d'ordre prévalent : légèreté et aérodynamisme. L'appui aérodynamique est tellement faible que la première année, la 917 est à peine conduisible et les pilotes en ont peur. En 1969, tous les pilotes d'usine refusent de l'emmener sur le Nürburgring, lui préférant la Porsche 908, moins puissante de 200 ch.
Le 12 mars 1969, soit moins d'un an après le début de sa conception, la 917 est dévoilée au Salon de Genève. Le constructeur propose au public la voiture « de série » la plus performante qu'il ait jamais produite, annonçant 530 ch et une vitesse de pointe supérieure à 320 km/h. Dans la foulée, il assure même la sortie du vingt-cinquième exemplaire pour le 31 mars 1969 au plus tard, afin d'obtenir l'homologation de la FIA
Il y aura deux modèles de 917 : la « LH » (pour « Lang Heck » ; « longue queue » en français) et la version « K » (pour « Kurz » ; « court » en français). La carrosserie « LH », version principale, était destinée à améliorer la vitesse de pointe pour le Circuit du Mans. Plus rapide que la « K » en vitesse de pointe, elle était toutefois moins maniable dans les virages et sous la pluie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Porsche_917