Dernier voyage pour l'A380 : émotion au passage de l'ultime convoi du géant d'Airbus
l'essentiel Dans la nuit du mercredi 17 juin au jeudi 18 juin, les Gersois et les Haut-garonnais ont assisté au convoi des deux dernières pièces de l'Airbus A380 qui seront assemblées à Toulouse. Les tronçons, fabriqués à Saint-Nazaire, étaient acheminés depuis 2004 jusqu'à la Ville rose.
C'était un manège auquel de nombreux riverains s'étaient habitués : un trajet régulier et une idylle qui avait commencé le 16 avril 2004. Ce mercredi 17 juin, le tronçon central et la pointe avant du géant des airs, l'Airbus A380, ont fait un baroud d'honneur, par la route, de Langon (Gironde) à Toulouse, en passant, comme de coutume, dans les ruelles de Gimont (Gers) et de Lévignac (Haute-Garonne). C'est dans les usines de Blagnac que ces deux pièces seront prochainement assemblées.
Le spectacle a interpellé plusieurs habitants qui n'ont pas hésité à s'emparer de leurs appareils photos et de leurs téléphones portables pour immortaliser le passage de ces deux tronçons, hauts de 9,50 mètres et larges de 8 mètres.
Dans les rangs, des "Airbusiens", des ouvriers et des techniciens de la chaîne de production de Saint-Nazaire, venus assister eux aussi au spectacle, émus.
Le Beluga XL prend le flambeauSur le papier, l'ultime voyage par la route était programmé entre le lundi 22 et le jeudi 25 juin selon le planning de l'itinéraire à grand gabarit d'Airbus. L'entreprise toulousaine a finalement organisé le dernier convoi de l'A380 ce mercredi.
Elles ont par la suite été acheminées par la route vers le port de Saint-Nazaire, avant d'être transportées à bord du bateau "Ville de Bordeaux" jusqu'à Pauillac en Gironde.
Selon le planning d'Airbus, l'assemblage final du dernier A 380 pourrait avoir lieu au second semestre 2020 et en 2021. Ce dernier exemplaire doit être livré en 2021 : pour l'heure, le nom de la compagnie européenne qui en sera l'heureux propriétaire reste inconnu.
En ce qui concerne les convois, les habitués de l'A380 devront désormais se contenter de voir passer dans les prochaines semaines les tronçons d'un autre appareil Airbus : le Beluga XL.
C'était un manège auquel de nombreux riverains s'étaient habitués : un trajet régulier et une idylle qui avait commencé le 16 avril 2004. Ce mercredi 17 juin, le tronçon central et la pointe avant du géant des airs, l'Airbus A380, ont fait un baroud d'honneur, par la route, de Langon (Gironde) à Toulouse, en passant, comme de coutume, dans les ruelles de Gimont (Gers) et de Lévignac (Haute-Garonne). C'est dans les usines de Blagnac que ces deux pièces seront prochainement assemblées.
Le spectacle a interpellé plusieurs habitants qui n'ont pas hésité à s'emparer de leurs appareils photos et de leurs téléphones portables pour immortaliser le passage de ces deux tronçons, hauts de 9,50 mètres et larges de 8 mètres.
Dans les rangs, des "Airbusiens", des ouvriers et des techniciens de la chaîne de production de Saint-Nazaire, venus assister eux aussi au spectacle, émus.
Le Beluga XL prend le flambeauSur le papier, l'ultime voyage par la route était programmé entre le lundi 22 et le jeudi 25 juin selon le planning de l'itinéraire à grand gabarit d'Airbus. L'entreprise toulousaine a finalement organisé le dernier convoi de l'A380 ce mercredi.
Elles ont par la suite été acheminées par la route vers le port de Saint-Nazaire, avant d'être transportées à bord du bateau "Ville de Bordeaux" jusqu'à Pauillac en Gironde.
Selon le planning d'Airbus, l'assemblage final du dernier A 380 pourrait avoir lieu au second semestre 2020 et en 2021. Ce dernier exemplaire doit être livré en 2021 : pour l'heure, le nom de la compagnie européenne qui en sera l'heureux propriétaire reste inconnu.
En ce qui concerne les convois, les habitués de l'A380 devront désormais se contenter de voir passer dans les prochaines semaines les tronçons d'un autre appareil Airbus : le Beluga XL.
Le dernier convoi des pièces appartenant à l'A380, ce mercredi. - Twitter Airbus / AGalabert