
Elon Musk veut créer une puce qui relie le cerveau humain à un ordinateur
Publié le 30/08/2020 à 07:30 / Mis à jour le 30/08/2020 à 08:04
Le milliardaire a présenté, lors d'une conférence virtuelle, les premiers essais de la puce de la firme Neuralink, réalisés sur un cochon. À terme, Elon Musk espère que cette technologie puisse permettre de traiter des patients ayant perdu l'usage d'un ou plusieurs membres, mais aussi de doter l'être humain de nouvelles capacités cognitives.
L'original milliardaire et homme d'affaires Elon Musk ne manque pas d'idées. Et sa dernière en date confirme sa réputation de pionnier des nouvelles technologies. Vendredi 28 août, le fondateur de l'entreprise Tesla a présenté, au cours d'une conférence en ligne, les avancées de son projet d'interface permettant de relier le cerveau aux ordinateurs, porté par le groupe Neuralink.
Testé sur des cochons, la puce mesure 23 millimètres de diamètre, elle est connectée en Bluetooth et peut se recharger pendant la nuit. Le dispositif est doté de fils ultras fins et doit pouvoir être implantées de manière sous-cutanée par un robot.
Un espoir pour les personnes paralysées ?
L'objectif de Neuralink est de traiter les affections neurologiques. Avec en ligne de mire, l'espoir de rendre leur mobilité aux personnes ayant perdu l'usage d'un ou plusieurs membres.
Le milliardaire haut en couleur estime qu'il serait possible, en cas de lésion irréversible à la moelle épinière, d'implanter une puce à l'endroit de la blessure pour contourner les "circuits de transmission" neurologiques endommagés. Elon Musk rêve d'aller encore plus loin en espérant mettre fin aux douleurs extrêmes, de guérir les dépressions et les addictions.
Sauvegarder les souvenirs
L'homme d'affaires aspire aussi à des projets plus ésotériques. Il espère, à l'instar d'un épisode de la série "Black Mirror", de pouvoir sauvegarder les souvenirs sous une forme numérisée, pour les transférer dans un autre corps, pas forcément organique.
Les déclarations d'Elon Musk ont suscité un scepticisme certain chez la communauté scientifique, qui rappelle cependant que le cerveau n'est pas aussi compartimenté qu'on aimerait le croire. Il reste de nombreux obstacles entre le rêve du milliardaire et la réalité d'une humanité connectée à travers de puces, notamment concernant l'inviolabilité du dispositif.
ETIENNE BIANCHI