Covid-19 et alerte maximale : comment ça va se passer dans les restaurants à Paris ?
Les restaurants peuvent rester ouverts dans les zones d'alerte maximale, à condition de respecter un protocole sanitaire renforcé.
Par J.P. avec AFP
Le 5 octobre 2020 à 13h10, modifié le 5 octobre 2020 à 14h13
Pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, de nouvelles mesures sanitaires vont entrer en vigueur dans les zones placées en alerte maximale. Paris et ses trois départements limitrophes sont concernés à partir de mardi, à l'instar de la métropole d'Aix-Marseille et de la Guadeloupe.
Contrairement aux bars et cafés, les restaurants pourront rester ouverts, sans restriction d'horaires, dans ces zones où le virus se propage rapidement. Le gouvernement suit en effet l'avis du Haut Conseil de santé publique qui a validé le protocole sanitaire renforcé proposé par les professionnels du secteur.
La mairie de Paris et la préfecture de police ont détaillé ce lundi les mesures prises par arrêté qui s'appliqueront jusqu'au 19 octobre inclus au moins à Paris et dans les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.
Distanciation. Le restaurateur devra maintenir 1 mètre de distance entre les chaises des différents groupes de convives. Ces groupes seront limités à six - enfants compris - contre dix actuellement. Le paiement à table sera privilégié et les clients seront « incités » à réserver pour éviter les attroupements aux abords des restaurants.
Mesures d'hygiène renforcées. Le restaurateur devra mettre du gel hydroalcoolique à disposition sur toutes les tables et non plus seulement à l'intérieur de l'établissement. Les convives devront de leur côté conserver leur masque la plupart du temps, sauf au moment de la consommation des plats.
Contrôles renforcés. Le restaurateur devra afficher, à l'extérieur de son établissement, une jauge indiquant la capacité totale d'accueil de celui-ci, afin de faciliter d'éventuels contrôles. Afin de s'assurer que ces protocoles renforcés sont bien respectés, le gouvernement prévoit qu'une « procédure accélérée » puisse être mise en place, pour fermer les établissements en infraction.
Jeroniman, Posté le lundi 12 octobre 2020 08:40
Pas mal sauf que c est de la connerie tu contamine forcement tu es devant c est une histoire respect sanitaire deja un metre c est trop peu comme si allais s ecraser au sol