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Création : 01/10/2007 à 23:30 Mise à jour : 15/04/2022 à 14:13

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Citroën C4 Cactus

 
 Citroën C4 Cactus
 
 
 
 
 
La C4 Cactus est une berline compacte, initialement typée crossover, du constructeur automobile français Citroën, présentée le 5 février 2014, date anniversaire d'André Citroën, avant une commercialisation en juin 2014.
Le 26 octobre 2017, Citroën présente le restylage de la C4 Cactus qui perd son look de crossover pour devenir une berline typée offroad.
Par la même occasion et à partir du début 2018, elle remplace la C4 II (dont la production a cessé en 2018 sans remplaçante), malgré ses dimensions inférieures (4,17 mètres X 1,73 mètres au lieu de 4,33 mètres X 1,78 mètres) et sa plateforme PF1 destinée aux citadines du groupe PSA.
 
La Citroën C4 Cactus va à l'encontre du phénomène de course à l'équipement que se livrent les constructeurs automobiles en étant plus « rationnel ». L'approche est pragmatique mais « sans compromis pour la sécurité », affirme PSA. Comme le Cactus dont elle emprunte le nom, le modèle se veut « sobre » avec de faibles consommations d'énergie. C'est également le premier véhicule de série à intégrer des systèmes de protections extérieures visibles, les « airbumps » (sortes de coussins remplis d'air), pour prévenir les « agressions quotidiennes »
 
 
Longue de 4,16 m, haute de 1,48 m et pesant moins d'une tonne (200 kg de moins qu'une C4), la C4 Cactus s'intercale entre la Citroën C3 et la Citroën C4 et ne remplace pas de modèle existant dans la gamme Citroën.
Elle est le premier modèle de la gamme C « Essentielle » du constructeur français, qui est une gamme généraliste se concentrant sur la sécurité, connectivité, confort et style etc., mais faisant des économies pertinentes sur le poids et le superflu.
Elle repose sur la plateforme technique PF1 (Citroën C3, Citroën C-Élysée II, Peugeot 2008) et est construite dans l'Usine PSA de Madrid.
Comme le concept C-Cactus, la version de série est équipée d'airbumps, une matière souple anti-rayure réalisée en thermoplastique uréthane (TPU) sans entretien contenant 20 mm d'air dans son épaisseur, breveté par Citroën. Ces airbumps recouvrent les flancs et les extrémités de la C4 Cactus, et la protègent des petits chocs ou coups de portières en reprenant leur forme initiale. Disponibles en quatre coloris (noir, beige, chocolat, gris), ils sont associés à dix couleurs de carrosserie et trois univers intérieurs (Ambiance Stone Grey, Pack Habana Inside et Pack Purple Inside). Un clin d'½il est rendu aux deux modèles qui dans les années 1980 ont sauvé PSA: Sa face arrière rappelle la Peugeot 205 avec ses feux carrés et le bandeaux qui les relie, les montants arrière rappellent la Citroën BX (modèle qui avait également des feux carrés à l'arrière).
À l'intérieur de la version comprenant une boîte de vitesses robotisée, les sièges avant évoquent une banquette avec un accoudoir relevable dans le dossier.
L'instrumentation est composée, comme dans la Citroën C4 Picasso II, de deux écrans. L'un devant le conducteur pour afficher les informations liées à la conduite et l'autre tactile sur le haut de la planche de bord pour la climatisation, le multimédia... Une autre particularité de l'habitacle est la migration de l'airbag passager de la planche de bord au plafond, sous le pare-soleil. Cette disposition tout aussi efficace permet de libérer une plus grande place pour la boîte à gants.
Pour une question de limitation des coûts et pour ménager de plus grands rangements dans les portes arrière, les vitres arrière sont à ouverture à compas comme dans une Citroën C1.
La C4 Cactus est motorisée en essence par un trois-cylindres 1.2 PureTech de 82 ch ou 1.2 PureTech de 110 ch.
En version Diesel, elle reçoit le quatre-cylindres 1.6 BlueHDi de 100 ch.
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_C4_Cactus

              La C4 Cactus est une berline compacte, initialement typée crossover, du constructeur automobile français Citroën, présentée le 5 février 2014, date anniversaire d'André Citroën, avant une commercialisation en juin 2014. Le 26 octobre 2017, Citroën présente le restylage de la C4 Cactus qui perd son look de crossover pour devenir une berline typée offroad. Par la même occasion et à partir du début 2018, elle remplace la C4 II (dont la production a cessé en 2018 sans...

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Tags : Citroën C4 Cactus, Citroën, Voiture, Automobile, Transport, dessinsagogo55
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#Posté le jeudi 21 janvier 2021 05:00

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