Les vaches bleues sur le rond-point de Commercy, dans la Meuse. (©Amandine Mehl/ Lorraine Actu)
Lorraine. Pourquoi ces vaches bleues au milieu d'un rond-point intriguent toujours les automobilistes
Si lorsqu'on parle de Commercy on pense généralement aux madeleines, il est difficile de ne pas songer à celles que l'on appelle "les vaches bleues". Explications.
Par Amandine Mehl
Publié le 20 Mar 21 à 9:27 mis à jour le 20 Mar 21 à 9:28
Depuis leur arrivée en 1999 à Commercy, dans la Meuse, elles font parler d'elles. Qu'on les aime ou non, elles ne laissent personne indifférent.
Si vous en doutiez, on parle bien évidemment des célèbres Godelles*. Ces trois vaches bleues qui, depuis plus de vingt ans maintenant, ornent l'un des ronds-points principaux de la commune et continuent d'attirer les regards.
Les vaches laitières à l'honneur
Ces trois sculptures, Commercy les doit à l'artiste Patrick Hervelin, un homme qui a souvent habité à la campagne et qui aimait observer les vaches, comme il l'explique à Lorraine Actu.
J'ai souvent habité à la campagne, où les vaches sont omniprésentes. J'ai toujours été intrigué par leur architecture, notamment celle des vaches laitières qui sont particulières par rapport aux vaches à viande.
Patrick Hervelin Artiste à l'origine des Trois Godelles
Patrick Hervelin Artiste à l'origine des Trois Godelles
Alors, quand il apprend qu'il va devoir transformer l'un des ronds-points principaux de la commune, le tout fait sens.
Je ne voulais pas que mon ½uvre soit parachutée. Je voulais qu'il y ait un sens. J'ai donc observé l'environnement et il s'est trouvé qu'il y avait une ferme, non loin du rond-point, qui présentait une publicité pour du camembert. C'était sur la base du corbeau et du renard.
Patrick Hervelin Artiste à l'origine des Trois Godelles
Un hommage à trois anciennes fermes
Patrick Hervelin Artiste à l'origine des Trois Godelles
Un hommage à trois anciennes fermes
Dès lors, Patrick Hervelin part sur une piste. « Il fallait que je construise une légende, une fable » révèle-t-il.
Et, en observant son environnement d'un peu plus près, il apprend que trois fermes se situaient jadis près du rond-point à aménager.
Très vite, l'idée lui vient donc de réaliser trois vaches en polyester, pour justement rappeler les anciennes bâtisses.
Des vaches... bleues
En 1999, celles que l'on appelle aujourd'hui les « Trois Godelles », arrivent sur leur rond-point. Peintes en bleu, elles attirent l'½il des automobilistes et passants intrigués. A tel point d'ailleurs que certains n'hésitent pas à s'arrêter en plein milieu du carrefour giratoire, voire à commettre des infractions au code de la route pour mieux les observer.
Appréciées, critiquées, elles sont durant un long moment au c½ur des conversations. Un pari réussi pour Patrick Hervelin.
Sur le rond-point, les trois vaches sont orientées de manière à ce qu'on les voit le mieux possible. Peu importe de la route d'où l'on vient. Que les gens les aiment ou non, l'important est qu'ils s'en souviennent. Tant que ça provoque de l'imagination, moi je suis content.
Patrick Hervelin Artiste à l'origine des Trois Godelles
Patrimoine local
Patrick Hervelin Artiste à l'origine des Trois Godelles
Patrimoine local
Présentes depuis plus de 20 ans, celles que l'on appelle aussi « les vaches bleues », n'ont jamais été dégradées. Il faut dire qu'elles font désormais partie du patrimoine local, à l'instar de la célèbre madeleine.
Pour maintenir leur éclat, elles ont été démontées et installées dans un garage où elles ont été repeintes. Une absence remarquée par les habitants, qui avaient hâte de retrouver leurs Godelles.
Une fierté pour Patrick Hervelin, qui continue aujourd'hui de célébrer l'art et s'est lancé dernièrement dans une série appelée « Drôles de pèlerins ». Des ½uvres en bronze visibles à la Galerie M de Nancy, chez Majon à Commercy mais aussi chez l'artiste lui-même, à Aubréville.
*Godelle veut dire vache en patois
A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z, 0-9,