Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

dessinsagogo55

Masquer Voir son profil
Photo de dessinsagogo55
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Blog secret
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Devenir VIP
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 40 honneurs
  • 15 016 articles
  • 260 862 kiffs
  • 66 381 commentaires
  • 499 tags
  • 411 989 visites
Jouer

Skyrock Les n°1 sont Rap & RnB

Ajouter Skyrock.fm

Création : 01/10/2007 à 23:30 Mise à jour : 18/08/2022 à 14:41

Retour au blog de dessinsagogo55

Camion-citerne Feu de forêts (CCF)

Camion-citerne Feu de forêts (CCF)
Le camion-citerne Feu de forêts (CCF) est un fourgon d'incendie tout-terrain destiné à la lutte contre le feu dans des milieux hors-routes. Il est capable d'utiliser tous les types de routes et de se déplacer en terrain non aménagé.
 
Ces principales caractéristiques viennent de ses capacités de franchissement et de la quantité d'eau en citerne (de 2 000 à 12 000 litres)
 
En France
 
 
CCF 2000 litres (moyen) IVECO de la cellule de brûlages dirigés des APFM de l'Office national des forêts du Var, 2011.
 

Il existe trois types de camion-citerne Forestier (CCF) :
 
ClasseCCFMTCLégerL3 à 7,5 tMoyenM7,5 à 16 tSuperSPlus de 16 t
Leur rapport puissance-poids doit être d'au moins 20 chevaux par tonne.
 
Équipage
 
L'équipage traditionnel d'un camion-citerne Forestier (CCF) est composé, en France, de quatre sapeurs-pompiers ou de deux selon la région (Sud Ouest : Gironde, Landes) :
 
deux équipiers : outre la formation de base, ils ont suivi, en France, la formation de lutte contre les feux de forêt de niveau 1 (FDF1) ;
un conducteur : outre la formation de base et le FDF1, il a son permis poids-lourds et a suivi une formation à la conduite de niveau 2 (COD2) ;
un chef d'agrès : outre la formation requise pour son grade, il a suivi la formation de lutte contre les feux de forêt de niveau 2 (FDF2).
 
Comme son homologue routier le fourgon pompe-tonne (FPT), le CCF possède une pompe capable d'aspirer (avec l'utilisation d'un amorceur) et de refouler ; le CCF est donc capable de ravitailler sa cuve dans n'importe quel point d'eau du moment que ce dernier est accessible à ses « aspiraux », ou avec l'utilisation d'un hydro-éjecteur.
 
Franchissement
 
 

Voici les capacités de franchissement des camions-citernes Forestier (CCF) de type Moyen :
 
 
Les camions-citernes Forestier (CCF) qui répondent à la certification NF337 disposent au minimum de ces performances pour les franchissements, ces valeurs sont garanties par l'équipementier du véhicule, celui-ci répond aux normes NF-EN 1846-2, NF-EN 1846-3 et NFS 61-518.
 
On peut voir sur les dessins ci-contre que le centre de gravité ne doit pas sortir de l'empattement ou de la voie sous peine de renversement du véhicule.
 
Les capacités de franchissement du CCF dépendront du gonflage des pneumatiques, de la déformation du châssis et également de l'utilisation des dispositifs spécifiques du véhicule tout-terrain.
 
Dispositifs
 
Les petites vitesses
Le blocage du différentiel de la boite de transfert
Le blocage du différentiel du pont arrière
Le blocage du différentiel du pont avant
 
Tactique en opération
 
Le camion-citerne Forestier (CCF) est un véhicule qui intervient rarement seul, il est le plus souvent intégré dans un GIFF (groupe intervention Forestier) composé de :
 
quatre CCF de classe M ;
un VLHR (véhicule de liaison hors-route, voiture de commandement).
 
Le chef du groupe est dans le VLHR et doit posséder la qualification FDF3. Il est accompagné d'un conducteur.
Le CCF peut aussi être utilisé en UIFF (« unité d'intervention feux de forêt », dans le Sud-Ouest) : un VLHR et deux CCF pénétrants.
 
En ordre de combat, le placement est le suivant (du plus man½uvrant au moins man½uvrant) :
 
VLHR
CCFM 1
CCFM 2
CCFM 3
CCFM 4 ou CCFS
Quand plusieurs groupes Intervention Forestier (GIFF) sont réunis, ils sont accompagnés d'un véhicule logistique (VLOG) qui se charge d'acheminer le matériel secondaire, la logistique : vêtements de rechange, nourriture, etc.
 
En ordre de route, l'alignement des véhicules est inversé (du moins rapide au plus rapide).
 
Toutes les man½uvres sont décrites dans le GNR publié en France sur le site du ministère de l'Intérieur
 
Réglementation
 
La normalisation des camions-citernes Forestier (CCF) en France permet de les standardiser en garantissant le fonctionnement et la sécurité.
 
Ces normes permettent d'avoir par exemple les fonctions suivantes :
 
une structure de protection au retournement (pour protéger l'équipage d'un CCF qui se serait retourné),
une auto-protection thermique extérieure, en plus de l'autopompe (notamment par pulvérisation d'eau sur les vitres et les pneumatiques),
le traitement des vitres, pour une résistance thermique supérieure,
le cloisonnement de la citerne avec des brise-lames,
un signal sonore, si activation d'une lance canon à commandes électriques.
 
 






A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z, 0-9,











 
 
 

Le camion-citerne Feu de forêts (CCF) est un fourgon d'incendie tout-terrain destiné à la lutte contre le feu dans des milieux hors-routes. Il est capable d'utiliser tous les types de routes et de se déplacer en terrain non aménagé.   Ces principales caractéristiques viennent de ses capacités de franchissement et de la quantité d'eau en citerne (de 2 000 à 12 000 litres)   En France     CCF 2000 litres (moyen) IVECO de la cellule de brûlages dirigés des APFM de l'Office...

Suite
Tags : Pompier, Camion, CCF, CCFM, dessinsagogo55, Camion-citerne Feu de forêts
​ 5 | 0 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le lundi 13 septembre 2021 16:36

Modifié le mercredi 27 octobre 2021 12:56

  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix
  • Chez-Pilette-et-Filousse
  • dessinsagogo55
  • nico1982
  • Nathalou17
  • floflo275

Article précédent

Article suivant

Ses archives (15 016)

  • Le Moment Meurice : Mise en examen d'Agnès Buzyn lun. 13 septembre 2021
  • Renault 8CV mer. 15 septembre 2021
  • BelAZ mer. 15 septembre 2021
  • Le Moment Meurice : Remboursez la dette ! mer. 15 septembre 2021
  • L'Australie tourne le dos aux sous-marins français mer. 15 septembre 2021
  • Amicalement vôtre ven. 17 septembre 2021
  • Précédent
  • Suivant

Design by dessinsagogo55

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (84 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile