Scénario : Claude Miller et Jean Herman, d'après le roman Brainwash (À table !) de John Wainwright
Dialogues : Michel Audiard
Production : Alexandre Mnouchkine et Georges Dancigers
Photographie : Bruno Nuytten
Cadreur : Gilbert Duhalde
Scripte : Martine Revert
Régisseur général : Michel Bernede
Musique : Georges Delerue
Montage : Albert Jurgenson
Premier assistant réalisateur : Jean-Pierre Vergne
Casting : Margot Capelier
Cascadeur : Claude Carliez
Storyboard : Lam Lê
Sociétés de production : Les Films Ariane et TF1 Productions
Visa de contrôle cinématographique : no 53.711
Studio et Laboratoires Éclair, Auditorium Paris Studios Cinéma, pellicule Kodak Eastmancolor, pellicule son Pyral
Format : 35 mm - Ratio : 1,66:1 - Mono
Durée : 84 minutes
Pays d'origine : France
Langue originale : français
Genre : policier
Dates de sortie :
France : 23 septembre 1981
États-Unis : 16 avril 1982 (sortie limitée : New York)
Michel Serrault : Jérôme Martinaud
Romy Schneider : Chantal Martinaud
Guy Marchand : inspecteur Marcel Belmont
Pierre Maguelon : inspecteur Adami
Jean-Claude Penchenat : commissaire divisionnaire
Elsa Lunghini : Camille
Annie Miller : la mère de Camille
Michel Such : Jean-Marie Jabelain
Didier Agostini : jeune policier
Patrick Depeyrrat : policier
Yves Pignot : policier
Mathieu Schiffman : le fils Berthier
Serge Malik : le mécanicien
afficherCette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2017).
Le film, très bien accueilli par la critique au moment de sa sortie, a également séduit le public puisqu'il totalise un peu plus de 2,1 millions d'entrées en salles.
C'est le célèbre dialoguiste Michel Audiard qui a découvert le livre de John Wainwright, À table ! (Brainwash), sur lequel est basé le scénario. Il en parle alors au producteur Georges Dancigers.
Les réalisateurs Yves Boisset et Costa-Gavras furent le premier choix du producteur, mais ils refusèrent le projet. Georges Dancigers proposa alors le projet à Claude Miller qui, à ce moment-là, ne tournait plus que des publicités, à la suite du cuisant échec de son précédent film Dites-lui que je l'aime, sorti quatre ans plus tôt. Claude Miller, au tout début de sa carrière de réalisateur, avait été l'assistant de Robert Bresson, Jean-Luc Godard et Jacques Demy, puis le directeur de production de François Truffaut, tous figures emblématiques de la Nouvelle Vague. Le succès de Garde à vue relance complètement la carrière du réalisateur, et reste son second meilleur score au Box-office français de sa carrière derrière L'Effrontée.
La future chanteuse Elsa Lunghini apparaît brièvement ici pour la première fois au cinéma, dans le rôle de Camille, la petite fille sous le charme de laquelle tombe Jérôme Martinaud, déclenchant ainsi l'ire de son épouse.
Ici, Michel Audiard, réputé pour ses dialogues comiques et son sens détonant de la formule, abandonne quelque peu sa verve habituelle pour privilégier une approche plus profonde et plus subtile des personnages, ce qui lui vaudra le seul et unique César venu récompenser sa pléthorique filmographie.
Réminiscence fortuite, certaines scènes de la garde à vue rappellent Quai des Orfèvres... y compris l'homonymie du nom Martinaud (Maurice Martineau interprété par Bernard Blier)
Garde à vue est l'avant-dernier film de la carrière de Romy Schneider. Elle mourra soudainement huit mois après la sortie de Garde à vue.
Le film est sorti en salles le 23 septembre 1981, jour des 43 ans de Romy Schneider, mais également le jour de son dernier anniversaire : elle meurt le 29 mai 1982.
Prix Méliès
Prix du meilleur scénario au Festival de Montréal : Claude Miller, Jean Herman et Michel Audiard
1982 :
César du meilleur acteur : Michel Serrault
César du meilleur second rôle masculin : Guy Marchand
César du meilleur montage : Albert Jurgenson
Nominations
César du meilleur réalisateur : Claude Miller
César de la meilleure photographie : Bruno Nuytten
César du meilleur son : Paul Lainé